Un passé fantômatique : Ectoplasma au fil des âges!

Par Komodo. Traduction par Lionyx.
Relectures de yCocokie et Exiline.
« Article Précédent Accueil Article suivant »
art

Art de Litra.

Ectoplasma, un effrayant fantôme sombre depuis 1995; l'époque où la plupart d'entre nous jouions à la Game Boy Color en rentrant de l'école et étions effrayés par la musique de Lavanville. Qui ne prendrait pas peur en lisant la description que le Pokédex en donne ? "Parfois, pendant les nuits noires, une ombre projetée par un réverbère peut tout à coup vous dépasser. Il s'agit d'un Ectoplasma qui court, en se faisant passer pour l'ombre de quelqu'un d'autre."

L'une des premières apparitions d'Ecolplasma fut dans la première saison de l'anime Pokémon, épisode 23. Si vous vous en rappelez, Ectoplasma ne voulait rien de plus que quelqu'un avec qui jouer. Vous n'auriez jamais pensé qu'il deviendrait l'un des Pokémon les plus craints du jeu, si ?

RBJ

Dans la première génération de jeux Pokémon, l'atout principal d'Ectoplasma était son immunité aux attaques de type Normal et Combat; en plus de ça il était également l'un des utilisateurs d'Hypnose les plus rapides du jeu. Avec de bonnes prédictions, Ectoplasma pouvait arriver sur un Pokémon utilisant Explosion et annihiler leur stratégie. Grâce à sa Vitesse et à son Spécial élevés, Ectoplasma a rendu des Pokémon comme Scarabrute et Krabboss moins viables, étant donné qu'il pouvait prendre un coup ou deux et les dépasser facilement. Un set avec Hypnose, Explosion, Tonnerre et Méga-Sangsue lui donnait au moins une couverture décente contre la plupart des ennemis. Hypnotisez l'adversaire, frappez les Pokémon comme Grolem et Rhinoféros avec Méga-Sangsue, et Explosez sur tout ce qui ne peut pas être touché avec une autre attaque. Aucun doute sur la raison pour laquelle Agatha du Conseil 4 possédait deux Ectoplasma!

Gengar
Ectoplasma
- Hypnose
- Explosion
- Tonnerre
- Méga-Sangsue

OAC

Quelques années plus tard, Game Freak sortit Pokémon Or et Argent, puis la version Cristal et, avec elles, quelques surprises pour Ectoplasma. Avec l'ajout de Requiem, Prélèvem. Destin, et des objets à tenir tels que les Restes, Ectoplasma put adopter un style plus "ennuyeux" en combat. À partir de là, Ectoplasma devint un Pokémon très difficile à gérer; vous n'aviez aucune idée de ce qu'il allait faire! Bien qu'on le voyait plus communément avec une couverture "BoltBeam" incarnée par Poinglace et Tonnerre, un set avec Requiem pouvait éliminer les Pokémon comme Ronflex. Si vous regardez l'analyse de Smogon pour Ectoplasma, vous trouverez le populaire Perish Trapper que voici.

Gengar
Lefties Ectoplasma @ Restes
- Requiem
- Regard Noir
- Abri
- Tonnerre

RSE

Arrivent ensuite Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude. C'est là que les choses sont devenues intéressantes: Ectoplasma avait désormais gagné le Talent (à l'époque Capacité Spéciale) Lévitation! Il n'avait donc plus à se soucier de Séisme, attaque tellement commune. En plus des Talents, la troisième génération introduit les Natures et les IVs. Impossible de faire quoi que ce soit avec un Ectoplasma Rigide qui aurait 0 IV en Vitesse, non ? La couverture "BoltBeam" s'est bien développée cette génération, faisant très mal à la plupart du métagame. Leuphorie a commencé à devenir plus commun cette génération, et c'est là que les utilisateurs d'Ectoplasma devinrent plus créatifs. L'utilisation de Mitra-Poing, Explosion, Provoc et Requiem commença à gagner en popularité, et Ectoplasma devint de plus en plus imprévisible. Voilà un set à essayer si vous voulez vraiment jouer avec les nerfs de votre adversaire:

Gengar
Lefties Ectoplasma @ Restes
Talent: Lévitation
EVs: 172 PV / 148 Att Spé / 188 Vit
Nature: Timide
- Tonnerre
- Poinglace
- Feu Follet
- Hypnose

DPPt

Diamant, Perle et Platine furent une épée de Damoclès pour notre petit fantôme favori. La division entre les attaques physiques et les attaques spéciales signifiait que Poinglace n'était plus viable sur Ectoplasma, et les Pokémon comme Cizayox et Tyranocif devinrent beaucoup plus menaçants à cause de Poursuite, devenue physique. À la place de Poinglace, Ectoplasma opta pour des attaques plus offensives avec une bonne couverture, telles que Tonnerre, Puissance Cachée Feu, Explosion et Exploforce. D'autres capacités comme Tourmagik et Balance étaient la réponse d'Ectoplasma face aux éponges défensives comme Leuphorie De nouveaux objets furent aussi implémentés; Ectoplasma Mouchoir Choix étaient un revenge killer monstrueux, tandis que l'Orbe Vie lui donnait un peu plus de force de frappe. Un autre aspect de cette génération, plutôt important, était l'ajout de nombreuses attaques de priorités, telles qu'Aqua-Jet, Éclats Glace, Coup Bas, Ombre Portée et Pisto-Poing. Toutes ces attaques ont mené la vie dure à Ectoplasma, particulièrement avec sa Défense pathétique. Pour parer ces attaques, Ectoplasma avait toujours un ou deux tours dans son sac: Clonage, qui garantissait presque toujours une attaque d'Ectoplasma si l'ennemi décidait de changer de Pokémon, ou Puissance Cachée Feu, qui détruisait Cizayox, la puissance montante du tier.

Gengar
LO Ectoplasma @ Orbe Vie
Talent: Lévitation
EVs: 4 PV / 252 Att Spé / 252 Vit
Nature: Timide
- Clonage
- Ball'Ombre
- Exploforce
- Balance

NB

Dans Pokémon Noir et Blanc, Ectoplasma changea de personnalité. L'époque où il était une menace offensive imprévisible, l'époque des combinaisons "BoltBeam", l'époque d'Explosion, cette époque était révolue; c'est une toute nouvelle génération. Là, Ectoplasma adopta des sets comme "SubSplit" (Clonage + Balance) et "SubDisable" (Clonage + Entrave), demandant plus de support et servant plus de pivot que de menace. Ectoplasma était toujours un bon Pokémon pour bloquer Tour Rapide, mais il souffrait de la présence de son grand rival Moyade. L'idée derrière le set que voici est de brûler le switch-in à Ectoplasma, rester le plus longtemps possible, et s'enfuit. Ectoplasma luttait pour faire plus, à cause de l'omniprésence de Tyranocif et de Jirachi cette génération. Ce n'est pas l'unique rôle que remplit Ectoplasma cela dit; il peut utiliser une grande variété d'objets comme le Mouchoir Choix, l'Orbe Vie, let Lunettes Choix et j'en passe.

Gengar
Black Sludge Ectoplasma @ Boue Noire
Talent: Lévitation
EVs: 248 PV / 8 Att Spé / 252 Vit
Nature: Timide
- Feu Follet
- Ball'Ombre
- Exploforce
- Clonage

XY

Dans les jeux X & Y, les méga-gemmes furent introduites, boostant beaucoup de Pokémon déjà puissants. Dans sa forme méga-évoluée, l'attaque d'Ectoplasma atteignait la base époustouflante de 170, rivalisant avec certains des top-tiers Ubers. Avec ces gains massifs en stats, Méga-Ectoplasma reçut Marque Ombre comme Talent; et avec sa grande couverture, il était capable de détruire à peu près n'importe quelle menace dans le tier, le rendant bien trop puissant pour me metagame OU standard, ce qui le conduit finalement à être banni du tier. Retournons voir l'Ectoplasma normal, non-mega: il a continué à déstabiliser ses adversaires avec sa combinaison d'offenses et de support. Il n'y a pas grand chose qui a changé depuis la dernière génération. Voici ce à quoi ressemble un set OU commun:

Gengar
LO Ectoplasma @ Orbe Vie
Talent: Lévitation
EVs: 252 Att Spé / 4 Déf Spé / 252 Vit
Nature: Timide
- Ball'Ombre
- Cradovague
- Exploforce
- Provoc

SL

Nous sommes désormais dans la septième génération avec Soleil et Lune, et cette fois tout n'est pas rose pour notre ami spectral. La perte de son Talent, Lévitation, signifie qu'il ne peut plus venir sur Séisme en toute sécurité, et il est désormais de surcroît vulnérable aux dégâts infligés par Picots. Ce n'est pas si mauvais, cependant, puisqu'Ectoplasma peut désormais absorber les Pics Toxik à la place. Un autre ajout de ces jeux est le Champ Psychique; il bloque toute tentative de vaincre Ectoplasma avec une attaque de priorité, lui donnant une meilleure chance contre Méga-Cizayox et Scalproie. Une nouvelle fois, comme dans les générations précédentes, les objets Choix, l'Orbe Vie, et la Boue Noire, seront au rendez-vous.

En conclusion, Ectoplasma a toujours été, et sera toujours, une dangereuse menace top tier. Vous pouvez être sûr d'en affronter et d'avoir des pertes à déplorer au bout du compte.

« Article Précédent Accueil Article suivant »