Mise en Lumière en LC sur Kungfouine

Par Gummy.
Traduit par Simiatic. Relectures par 0NI et Dlanyer. HTML par Lionyx.
« Article précédent Accueil Article Suivant »
Art

Art de mienscapone.

Introduction

Depuis son arrivée dans Noir et Blanc, Kungfouine a été une force dominante en Little Cup. Aidé par un type utile, de bonnes statistiques, un excellent talent qui est Régé-Force et un movepool contenant tout ce dont il a besoin, Kungfouine s'est fait un nom en tant que Pokémon incroyablement polyvalent. Il était possible de le jouer en tant que bulky pivot avec l'Evoluroc, en tant que cleaner avec le Mouchoir Choix, ou encore en tant que puissant wallbreaker avec l'Orbe Vie. Quelques Kungfouine utilisaient le Joyau Vol avec Acrobatie pour battre les autres Pokémon Combat et Trompignon. Quand Baggiguane était légal, Mouchoir Choix Kungfouine était un bon check. Les multiples avantages dont Kungfouine dispose en ont fait une menace omniprésente dans le métagame BW LC. Ce qui a retenu le plus Kungfouine était la présence de Feuforêve, la plus grosse menace en BW LC. Le premier buff de Sabotage n'était pas un problème du tout, donc Feuforêve pouvait aisément switch sur Vampipoing et menacer Kungfouine avec Feu Follet. Quelques Kungfouine pouvaient se jouer avec Représailles pour se défendre, mais Feuforêve restait quand même un très bon check à Kungfouine. Malgré tout cela, les qualités de Kungfouine l'emportaient sur ses inconvénients, et il est resté une menace omniprésente du BW LC.

Toutefois, lors de l'arrivée de XY, Feuforêve s'est fait bannir, et Sabotage a gagné une bonne plus-value. Le set de pivot de Kungfouine a gagné en popularité, en utilisant Demi-Tour et Sabotage pour aider son équipe. Mouchoir Choix Kungfouine était toujours une valeur sûre, grâce à sa vitesse décente et sa haute attaque. Kungfouine était aussi l'un des meilleurs checks à Scalpion, un autre Pokémon dominant du métagame. Provoc était aussi très utile, empêchant les équipes adverses de poser leurs Entry Hazards. Au fur et à mesure que l'ORAS LC se développait, Kungfouine avec Acrobatie était devenu de plus en plus commun, ce qui signifie qu'utiliser Sabotage et lui retirer son objet était risqué. Demi-Tour est devenue une attaque encore plus utile lorsque Scrutella et Taupiqueur ont gagné en usage. Kungfouine avec Bluff était devenu aussi un bon check aux équipes Sun, grâce à sa capacité à stall les tours du soleil. Il pouvait même être joué dans les équipes Sun pour pouvoir pivoter sur des Pokémon abusant du Soleil tels que Chétiflor ou Bulbizarre. Un autre set a beaucoup gagné en popularité : Danse-Lames + Relais, qui est devenu un bon partenaire à des Pokémon comme Carvanha ou Capumain. Grâce à un très bon bulk combiné à son talent Régé-Force, ce set était devenu plutôt commun, bien que restant en dessous du Mouchoir Choix au niveau des usages. L'Orbe Vie n'a pas eu beaucoup d'utilité, comme Charpenti ou Cradopaud étaient préférés en tant que Pokémon combat offensif.

En SM LC, Kungfouine devint plus fort que jamais. Cependant, la remontée en popularité de Abra et Vostourno diminue un peu sa viabilité. Grâce à l'arrivée des Capacités Z, Kungfouine a gagné un nouvel atout en Piqué Supersonique, détruisant les traditionnels checks aux Pokémon Combat comme Trompignon et Cradopaud. Toutefois, cette hype sur ce nouveau set ne dura pas et pluieurs personnes préfèrent jouer le classique Mouchoir Choix Kungfouine ou les sets de pivot. L'opportunité de surprendre un Pokémon censé check Kungfouine n'était juste pas assez fiable comparée au bulk donné par l'Evoluroc ou la Vitesse procurée par le Mouchoir Choix. Depuis que Armurouillée a eu un buff en SM, ce talent est soudain devenu populaire, avec des Hazard Setters comme Onix ou Crabicoque qui ont commencé à être joués avec. Kungfouine est rapidement devenu un moyen de gérer ces Pokémon, grâce à son bulk naturel et à son type. Téméraire devint aussi un talent très commun chez Kungfouine, généralement joué avec le Mouchoir Choix. Pied Voltige, boosté avec Téméraire devint un puissant atout, et comme ce set a à la fois la puissance et la vitesse nécessaire, le set Orbe Vie disparut. Maintenant, Taupiqueur est également plus fort que jamais, grâce à son talent Piège et la capacité Z éruption Géo-Sismique, et grâce au Demi Tour de Kungfouine, ils sont devenus un core puissant capable de trap tout type de menace. Toutefois, les attaques de priorité de type Combat étant très puissantes dans un metagame rempli de Pokémon fragiles de type Normal, Kungfouine, n'ayant pas accès à une de ces attaques, était durement concurrencé par Charpenti et Cradopaud.


Sets de feu

Mienfoo

Grâce au nombre de wallbreakers fragiles en LC, les sets de pivot sont extrêmement utiles dans les équipes offensives. Il y a deux sets de pivots très communs: le pivot lent et le pivot rapide. Le set lent de pivot de Kungfouine est la variante la plus commune en LC, capable de tenir des attaques et de faire Demi-Tour sur un Pokémon fragile comme Sapereau ou Carvanha. Le set rapide de pivot de Kungfouine était plus commun en ORAS, et était joué pour Provoc les Hazard Setters, Setup Sweepers, et les Pokémon utilisant Cage-Eclair. Ces sets n'ont pas qu'une utilité, Pied Voltige est une puissante attaque quand elle touche, combinée avec la bonne attaque de Kungfouine de 85.

Mienfoo

Parfois considéré comme le meilleur set de Kungfouine, Mouchoir Choix Kungfouine est incroyablement rapide, dépassant tout le métagame, incluant la plupart des autres utilisateurs de Mouchoir Choix. Les seuls Pokémon viables pouvant dépasser ce set sont Mouchoir Choix Doduo et Mouchoir Choix Fantominus, bien que d'autres utilisateurs du Mouchoir Choix ayant 17 de vitesse peuvent speed tie avec lui. Ce set peut être joué en tant que late-game sweeper, comme généralement une équipe affaiblie n'aura plus rien pour tenir un puissant Pied Voltige si les résistances au type Combat ont été éliminées. Avec Régé-Force et parfois Téméraire, ce set peut être une grand menace pour toute équipe mal préparée.

Mienfoo

Bien qu'il ne soit pas si joué que cela en SM LC, c'était un set populaire en ORAS, grâce à l'omniprésence de rapides wallbreakers manquant un peu de puissance pure, comme Carvanha, Capumain ou Ponyta. Grâce à son bulk naturel, il pouvait placer une Danse-Lames et le passer à un Pokémon de l'équipe. Une fois que Carvanha ou d'autres Pokémon bénéficiant de Danse-Lames venait sur le terrain à +2 en attaque, c'était comme ci c'était déjà gagné. Bien qu'il ne soit pas le set le plus joué, ni même le meilleur, il peut se révéler très utile.

Mienfoo

Un autre set qui a quelque peu perdu en usages en SM LC, ce set était souvent joué en ORAS LC. Grâce à sa haute attaque et un puissant STAB qu'est Pied Voltige, l'Orbe Vie a fait de Kungfouine une grande menace. Il n'était pas autant affaibli que les autres utilisateurs de Mouchoir Choix à cause de l'Orbe Vie grâce à son excellent talent Régé-Force. Toutefois, quelques uns optaient pour Téméraire, faisant de Kungfouine un monstre de puissance grâce à un Pied Voltige boosté par l'Orbe Vie et par Téméraire. Il valait mieux éviter d'en recevoir un.


Mauvais Sets

Kungfouine a une excellente couverture, dont Direct Toxik, Lame de Roc, Acrobatie et Rebond. Toutefois, la plupart de ces attaques ne font pas assez de dégâts. La solution évidente semble être l'utilisation des Capacités Z, mais Kungfouine préfère tout simplement un autre objet. L'Aérozélite est viable, comme Piqué Supersonique pour détruire la plupart des checks aux Pokémon Combat, ainsi que les autres Pokémon de type Combat, mais beaucoup considèrent cela comme un gâchis du Cristal Z. Apocalypse Gigalithique et Déluge Causti-Toxique sont des cas similaires mais sont encore moins viables dû à la petite présence des Pokémon qu'ils touchent. Bandeau Choix Téméraire Pied Voltige peut sembler bon mais le métagame contient beaucoup de Pokémon Spectre et de Pokémon utilisant Abri, ce qui fait que ce n'est pas une bonne idée, surtout quand Orbe Vie Téméraire donne environ le même boost en puissance.


Qu'en est-il de la concurrence?

Malgré tous les caractéristiques de Kungfouine, le Little Cup est encore un métagame infesté de Pokémon de type Combat comme Charpenti, Cradopaud ou encore Baggiguane. Bien que Kungfouine ait des différences claires et des options sur les deux dernières attaques, il a toujours fait face à une importante concurrence de Charpenti. Charpenti a accès à beaucoup de choses que Kungfouine a, comme un STAB Combat et Sabotage, tout en ayant, en plus, un meilleur bulk et une priorité avec Mach Punch. Toutefois, Kungfouine est plus rapide et a une très bonne combinaison avec Demi-Tour + Régé-Force. L'un des principaux atouts de Kungfouine quand on le compare à Charpenti est sa bonne synergie avec Taupiqueur, top tier du LC. Grâce au Demi-Tour lent de Kungfouine, Taupiqueur peut piéger et tuer un grand nombre de menaces, de Cradopaud à Tadmorv d'Alola. Charpenti, quant à lui, a deux excellents talents, Cran et Poing de Fer, et a une bonne attaque de couverture avec Poing Glace tandis que Kungfouine a accès à Acrobatie, l'aidant à passer Trompignon, et Lame de Roc, qui permet de passer Vostourno. Il doit donc choisir entre l'un et l'autre. Dans l'ensemble, Kungfouine s'adapte mieux dans les équipes offensives alors que Charpenti marche mieux dans les équipes défensives. Toutefois, si vous cherchez un Pokémon Combat qui a un bon bulk, et que vous n'avez pas besoin d'un pivot, Charpenti est souvent une meilleure option.


Bons Cores

Mienfoo Diglett

Kungfouine et Taupiqueur forment l'un des cores les plus communs en SM LC, et c'est pour une bonne raison. Kungfouine a le bulk nécessaire pour tenir n'importe quel coup neutre et faire Demi-Tour pour envoyer Taupiqueur afin de trap une menace. Grâce aux Capacités Z, Taupiqueur peut maintenant trap et tuer des Pokémon qu'ils ne pouvaient pas avant, comme Charpenti, avec éruption Géo-Sismique. Ce core met une énorme pression à tout Pokémon faible aux attaques Sol, comme Cradopaud, Ponyta et Tadmorv d'Alola, qui sont très communs en SM LC.

Mienfoo Vullaby

Vostourno peut s'occuper de Trompignon et Direct Toxik peut surprendre les Pokémon Fée pour Vostourno. Ces deux Pokémon ont de très bonnes statistiques, avec à la fois une pression offensive et une pression défensive, ainsi qu'une certaine forme de soin, le rendant dur à passer. Ils apprennent aussi Demi-Tour, ce qui veut dire qu'ils peuvent l'un et l'autre se passer le relais en match. Ce core est très commun dans les équipes Balanced dû à sa versatilité.

Mienfoo Carvanha Bunnelby

Kungfouine fait partie de l'un des utilisateurs bulky de Demi-Tour dans le tier, ce qui est quelque chose de très utile à avoir si vous avez un wallbreaker fragile qui a du mal à switch sur des Pokémon. Un Demi-Tour lent donne à un Pokémon menaçant un switch gratuit pour venir et faire des dégâts. Danse-Lames Relais Kungfouine est l'un des meilleurs sets dans ce type de core; un Carvanha ou un Sapereau à +2 en attaque est souvent une partie presque gagnée si leurs checks sont affaiblis.

Mienfoo Chinchou Magnemite

Les Pokémon utilisant Change Eclair peuvent être joués avec Kungfouine pour former un VoltTurn core qui peut permettre à tout Pokémon de venir sur le terrain en sécurité, comme Orbe Vie Stari ou Capumain. Loupio et Magnéti sont deux pivots lent et bulky. Magnéti peut s'occuper des Pokémon Fée que Kungfouine a du mal à passer, tandis que Loupio peut utiliser Cage Eclair ou même Ebullition pour handicaper les Pokémon adverses.

Mienfoo Timburr Scraggy Croagunk

Les Pokémon Combat et les typespam sont deux choses extrêmement communes en LC. Combinez les deux et vous avez l'un des archétypes d'équipe les plus utilisés dans le tier. Généralement, ces équipes utilisent deux Pokémon de type Combat, ce qui peut être une combinaison de n'importe quel Pokémon parmi les 4 listés en haut. Beaucoup d'équipes utilisent seulement un seul contre, qui peut être affaibli, aux Pokémon de type Combat permettant au deuxième Pokémon de type Combat de finir l'équipe adverse. Ce genre d'équipes est puissant mais aussi relativement bulky et peut devenir compliqué à arrêter si vous ne préservez pas votre résistance au type Combat prudemment.

Checks et Contres

Bien que Kungfouine soit une force dominante dans le métagame LC, l'un de ses défauts est sa propre popularité. Le métagame a eu plusieurs années pour s'y adapter, avec notamment les attaques de couverture. Chaque génération a apporté des nouveaux checks à Kungfouine, comme les Pokémon Fée en XY. Kungfouine est battu par Fluvetin, Snubbull et Trompignon, comme il ne peut utiliser que 4 attaques. Il ne peut pas (ou au moins ne doit pas) jouer Direct Toxik, Lame de Roc et Acrobatie dans le même set. Fluvetin est incroyablement bulky et peut venir sur n'importe quelle attaque de Kungfouine avec facilité. Snubbull peut également venir dessus en sécurité et baisser son attaque d'un cran, le forçant à switch. Trompignon craint seulement le set Piqué Supersonique et peut endormir Kungfouine avec Spore. Ponyta et Pyronille peuvent facilement brûler Kungfouine avec Feu Follet. Ces deux Pokémon apprennent également Aurore, donc ils ne craignent pas les dégâts résiduels et mettent une pression à Kungfouine, qui ne peut pas utiliser Demi-Tour sans craindre Corps Ardent. Kungfouine a aussi une multitude de Pokémon qui le battent en 1v1, comme Doduo, Vostourno, Abra et les occasionnels Furaiglon. Ces Pokémon peuvent soit tenir un coup soit le dépasser pour le tuer.


Conclusion

Bien que beaucoup affirment que la viabilité de Kungfouine a atteint un sommet en ORAS, il est encore très fort en tant que Pokémon incroyablement polyvalent ce qui en fait une des raisons pour lesquelles toute équipe Little Cup a besoin d'un contre aux Pokémon de type Combat. Même avec un nombre notable de checks, Kungfouine ne sera jamais un poids mort, quel que soit le match. C'est un excellent choix à utiliser dans toute équipe Little Cup!

HTML par Inactive~
« Article précédent Accueil Article Suivant »