Mise en lumière en ORAS OU sur : Méga-Gardevoir

Par Teclis. Art de Sparkl3y.
Traduit par TMan87. Relectures par Heaxys et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »

Introduction

Mega Gardevoir art by Sparkl3y

Gardevoir n’était pas vraiment ce qu’on peut appeler un Pokémon dominant en OverUsed lors des anciennes générations, et n’était presque jamais vu (et ce dans aucun tier) avant XY, où elle a obtenu un nouveau type Fée et une Méga-Évolution qui l'ont fait devenir un des wallbreakers les plus terrifiants du tier après le ban d’Exagide. Au début du métagame ROSA, où un Pokémon avec une statistique de Vitesse de 100 était considéré comme lent, l’usage de Méga-Gardevoir a décliné rapidement en même temps que Méga-Métalosse se popularisait pour répondre aux nouvelles Méga-Évolutions de type Fée, à savoir Méga-Diancie et Méga-Altaria, qui étaient en compétition pour une place dans une équipe. Mais l’équipe axée autour du fairyspam de TDK a rappelé à tous la puissance de Méga-Gardevoir, et son usage remonta pour arriver à son point actuel. Méga-Gardevoir peut être un wallbreaker très dangereux, et bien que beaucoup d’équipes disposent de certains de ses checks ou contres, Méga-Gardevoir peut utiliser son quatrième moveslot pour limiter ses contres, avec Feu Follet handicapant les types Acier comme Méga-Métalosse, Jirachi et Méga-Cizayox, Provoc pour couper court à Leveinard, ou Tonnerre pour s’occuper d’Airmure.

La qualité la plus importante de Méga-Gardevoir est sans l’ombre d’un doute son incroyable statistique de base en Attaque Spéciale de 165. En conjonction avec le très bon Talent qu’est Peau Féérique et l’accès à une attaque à la fois puissante et spammable (Mégaphone), cela lui permet de frapper terriblement fort contre à peu près tout ce qui ne résiste pas aux attaques Fée. Cette même statistique lui permet également d’écraser les équipes plus résistantes grâce au combo Exploforce + Choc Psy. Méga-Gardevoir possède également une statistique de base de Défense Spéciale de 135, ce qui est plus que décent, lui permettant d’endurer au moins une attaque venant d’un attaquant spécial, même si sa faible Défense le rend susceptible au revenge killing. Un double type Psy/Fée est tout à fait correct, octroyant à Méga-Gardevoir une immunité Dragon et la capacité à endurer plus ou moins bien des attaques Psy ou Combat. Enfin, tout aussi important, Gardevoir possède un movepool fantastique qui lui permet de toucher l’entièreté du métagame de manière au minimum neutre : Choc Psy, Exploforce, Puissance Cachée Feu, Tonnerre, Feu Follet, Provoc et Plénitude rendent les KO encore plus faciles.

Cependant, Méga-Gardevoir n’est pas parfait : l’actuelle prévalence de Poursuite dans le métagame lui pose un gros problème; des Pokémon courants comme Tyranocif et Dimoret sont capables de le retirer du jeu avec un peu de dégâts préalables. Pourtant, le principal problème de Méga-Gardevoir en OU est la popularité des types Acier, ce qui signifie qu'il doit compter sur sa quatrième attaque pour s’occuper du Pokémon qu’a votre adversaire, peu importe de qui il s'agit.


Jouer avec Gardevoir ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Mega Gardevoir

Gardevoir est un Pokémon très simple à jouer. Elle possédera toujours Mégaphone et Choc Psy en attaques STAB, attaques qui lui permettent de toucher la plupart du métagame en faisant d’énormes dégâts. La troisième attaque est Exploforce, et la quatrième varie: Feu Follet permet à Gardevoir d’handicaper Cizayox ou Airmure s’ils switchent dessus. Bien que Plénitude soit rarement vu sur Gardevoir actuellement, cette attaque lui permet de détruire les équipes type balanced ou stall sans problème, lui donnant le pouvoir d’OHKO ses deux checks les plus communs, Heatran et Noacier, à +1 avec Exploforce. Provoc est le meilleur choix contre les stall pures, permettant à Méga-Gardevoir d’empêcher Leveinard d’utiliser E-Coque ou Cage-Éclair. La répartition d’EV permet à Gardevoir d’encaisser deux Choc Psy de Latios (à condition que les Piège de Roc ne soient pas en place) et d’être à égalité de Vitesse avec d’autres Pokémon dont la Vitesse de base est de 100, comme Dracaufeu ou Manaphy.

Les équipes offensives sont sans doute le match-up le plus difficile pour Méga-Gardevoir, quoiqu'il soit toujours capable d’obtenir un KO à chaque fois qu'il entre dans la danse. Les checks notables de Méga-Gardevoir incluent Méga-Métalosse, Méga-Cizayox et Trousselin, donc s'il possède Feu Follet, essayez de les brûler aussi tôt que possible. Cela rendra les deux premiers inutiles et réduira grandement l’espérance de vie du dernier. Si vous jouez Provoc, cliquez juste sur Mégaphone ou Exploforce pour endommager Méga-Métalosse et Méga-Cizayox ; n’hésitez pas à garder un Trousselin adverse sous Provoc. Plénitude est sans doute l’attaque la moins utile contre une équipe offensive : l’utiliser vous ferait juste perdre le momentum ou l’opportunité d’infliger des dégâts aux checks de Méga-Gardevoir. De manière générale, utilisez simplement Méga-Gardevoir comme un moyen de vraiment affaiblir les contres à d’autres Pokémon de votre équipe. Si l’équipe adverse parvient à le mettre KO, chacun des Pokémon qui la compose aura probablement subi des dégâts, ce qui devrait permettre à vos Pokémon anti-offense de faire le ménage. N’hésitez pas à retirer Méga-Gardevoir autant que possible pour augmenter sa longévité.

C’est contre les équipes type balanced ou stall que Méga-Gardevoir peut vraiment être un atout. Si vous jouez contre une stall, le seul contre que vous rencontrerez sera certainement Leveinard, et c’est là que Provoc devient vraiment utile : Leveinard sera incapable de battre Méga-Gardevoir en 1v1, et vous aurez l’opportunité de 6-0 l’équipe adverse. Un partenaire avec Vœu Soin devrait être envisagé, puisque cela permettrait à Méga-Gardevoir d’encaisser un coup ou deux de la part de Pokémon comme Maraiste ou Airmure. Notez bien que Gaulet ne sera pas OHKO par Choc Psy, alors assurez-vous de lui avoir infligé quelques dégâts avant (il ne peut cependant pas encaisser Mégaphone + Choc Psy). Jouer contre une équipe balanced fait surgir les mêmes problèmes que face à une équipe offensive : vous devrez prédire quand votre adversaire va envoyer son contre à Méga-Gardevoir (Heatran, Noacier, Cizayox ou Airmure) et l’handicaper avec l’attaque appropriée. Une fois que ledit contre est affaibli (par exemple, une fois que Heatran a mangé une Exploforce dans ses ratiches d’acier), la partie est pratiquement terminée et Méga-Gardevoir devrait être capable de gagner rien qu’en spammant Mégaphone. Cela dit, contre une équipe balanced, il faut être bien plus prudent car la plupart des Pokémon adverses peuvent potentiellement vous faire assez mal. Même si Mégaphone inflige environ 80% à la plupart des Pokémon courant dans ce type d’équipe, ça ne signifie pas pour autant que Méga-Gardevoir est invulnérable, et certains survivants comme Mélodelfe ou Flagadoss peuvent l’handicaper avec des attaques comme Cage-Éclair. Le bulk physique de Méga-Gardevoir l’empêche de tenir les coups physiques, même venant de Pokémon n’ayant pas investi en Attaque. Par exemple, le Rapace d’un Airmure enlève environ 60% de la vie de Méga-Gardevoir, ce qui peut être fatal à long terme. Un utilisateur de Vœu Soin et un contrôle des entry hazards sont grandement appréciés.


Jouer contre Gardevoir

Méga-Gardevoir est le genre de Pokémon qu’on aimerait ne jamais avoir en face de soi, puisqu’il est parfaitement capable de mettre KO deux ou trois Pokémon de votre équipe pour peu qu’il réussisse à prédire vos switchs. Si vous jouez une équipe offensive, souvenez-vous qu’il est assez difficile à OHKO, donc tâchez de lui infliger quelques dégâts via des Pokémon plus rapides utilisant Demi-Tour ou Change Éclair, tels que Boréas-Totémique, Raikou ou Méga-Élecsprint, et ce le plus possible avant d’essayer de le revenge kill. Le principal point fort lorsque l’on joue une équipe offensive contre Méga-Gardevoir, c’est qu'il ne peut pratiquement jamais obtenir un switch gratuit sur le terrain. C’est donc bien plus facile de le mettre sous pression avec ce type d’équipe qu’avec les Pokémon plus passifs qui composent les équipes balanced et stall, et ce car la statistique de base de Vitesse de Méga-Gardevoir (100) est faible pour un Pokémon offensif. Si vous prédisez correctement les entrées en jeu de Méga-Gardevoir, elle ne devrait pas être un gros problème.

Faire face à Méga-Gardevoir avec des équipes plus lourdes est un poil plus problématique, puisqu’il va dépasser la plupart de votre équipe et ainsi être capable d’infliger de terribles dégâts à vos Pokémon. L’objectif premier est alors de l’handicaper avec un statut pour l’empêcher de venir facilement sur le terrain. Par exemple, Mélodelfe peut tanker assez bien un Mégaphone et le paralyser avec Cage-Éclair, ce qui aidera vos Pokémon à la dépasser et à lui infliger des dégâts, avec quelques paralysies chanceuses. De même, Heatran peut utiliser Toxic dessus et survivre entre Abri et des switchs répétés. Si vous jouez une stall, essayez de garder des Pokémon comme Leveinard et Gaulet avec assez de vie pour être capable d’encaisser au moins un ou deux coups en plus des dégâts résiduels, qui peuvent par exemple venir d’un utilisateur de Poursuite comme Dimoret ou Tyranocif.

Quel que soit votre style de jeu, utiliser un type Acier est le meilleur moyen de vaincre Méga-Gardevoir. Les équipes offensives peuvent jouer des checks assez courants comme Jirachi, qu’il soit défensif ou sa variante avec un Mouchour Choix, Méga-Cizayox, ou Méga-Métalosse (qui sont plus ou moins nécessaires compte tenu de l’influence des Fées, de Latios et de Latias sur le tier). Les équipes balanced peuvent également jouer des Pokémon comme Noacier avec une baie Pomroz ou Airmure, en plus de ceux déjà cités.


Intégrer Gardevoir à une équipe

Il n'est pas difficile d'intégrer Gardevoir à une équipe, ni même de construire autour. Ses capacités à wallbreak limitent le nombre de ses checks et contres et lui donnent une place de choix dans une équipe qui aurait du mal avec des équipes plus lourdes. Même si elle prend la place réservée à la Méga-Évolution, aucun type Fée ne peut frapper aussi fort avec un speed tier décent, sauf une autre Méga-Évolution. Méga-Gardevoir apprécie un support via entry hazards, qui peuvent l’aider à OHKO ou 2HKO certains Pokémon plus facilement. La plupart des poseurs de rocs, comme Démétéros-T ou Carchacrok peuvent aussi s’occuper de ses checks comme Méga-Métalosse et Trousselin, donc ils sont presque obligatoires dans l’équipe. Des Pokémon comme Dimoret ou Keldeo (avec Mouchoir Choix) sont très efficaces contre les équipes offensives, d'autant plus qu'ils peuvent servir de cleaners en fin de partie, apprécient eux aussi la capacité de Méga-Gardevoir à infliger des dégâts à une large portion du métagame. Dimoret en lui-même est un cauchemar pour les équipes offensives, et est un excellent partenaire pour Méga-Gardevoir, qui peut l’aider en attirant des Pokémon comme Méga-Cizayox et Trousselin et les mettre hors combat avec PC Feu. Dimoret peut également utiliser Poursuite (même sans Bandeau Choix) sur les Ectoplasma ou Boréas-T adverses qui donnent du fil à retordre à Méga-Gardevoir. Jirachi avec Mouchoir Choix est également un bon coéquipier, puisqu’il peut non seulement ennuyer les équipes offensives, mais aussi utiliser Vœu Soin qui aide grandement Méga-Gardevoir contre les équipes plus lourdes, lui donnant une seconde chance de sweep. Enfin, puisque Méga-Gardevoir est assez fragile, des pivots sont utiles pour l’amener sur le terrain tout en reprenant le momentum : Boréas-T, Raikou, Démétéros-T, Motisma-L sont des utilisateurs solides de Demi-Tour/ChangeÉclair qui aident énormément Méga-Gardevoir, peu importe ce qu’il y a en face.


Conclusion

Même si Méga-Charmina et Méga-Scarabrute ont vu leur taux d'utilisation augmenter, et que Méga-Gardevoir est en compétition avec Méga-Diancie (qui a plus d’utilité dans le métagame actuel), elle reste une bonne waifu et un excellent wallbreaker, et vous ne regretterez pas de l’utiliser !

« Article précédent Accueil Article suivant »