Mise en lumière en RU sur: Absol

Écrit par Ryoma Nagare. Art de aXl. Traduit par TMan87.
« Article précédent Accueil Article suivant »
RU Spotlight: Absol

L'histoire d'Absol

Absol fut introduit pour la première fois dans Pokémon Rubis et Saphir, ce qui lui fit plus de mal que de bien. En effet la manière dont les attaques étaient réparties entre physique et spécial en fonction de leur type, faisait qu'Absol n'était pas capable de tirer parti des quelques attaques de type Ténèbres qu'il avait, en plus d'avoir de mauvaises stats défensives et de Vitesse. Tous ces inconvénients reléguèrent Absol en UU, au rang de passeur de boosts via Danse-Lames.

Une fois la 4ème génération arrivée, Absol reçut quelques améliorations massives. La distinction physique/spécial lui permit d'enfin profiter de sa superbe stat d'Attaque. L'accès à de nouvelles attaques telles que Tranche-Nuit qui lui donnait enfin une attaque STAB de type Ténèbres fiable et Surpuissance qui lui permettait de détruire les types Acier et Ténèbres adverses a transformé Absol en redoutable sweeper à l'aide de Danse-Lames. Il gagna aussi un nouveau Talent, Chanceux, qui lui donne un taux de coup critique de 25% avec des attaques comme Tranche-Nuit ou Coupe Psycho. Parmi tous les avantages qu'il a reçus, le meilleur a été Coup Bas, qui lui offrait un meilleur match-up contre des Pokémon offensifs plus rapides que lui.

Avec la venue de la 5ème génération, Absol fut enfin capable de se trouver une place en tant qu'un des meilleurs Pokémon offensifs dans le tout jeune RU pour plusieurs raisons : il pouvait s'occuper des menaces offensives plus rapides, comme Jungko ou Ptéra, avec Coup Bas, son STAB Poursuite le rendait très bon pour piéger les types Psy comme Roigada ou Créfollet, et il pouvait se débarrasser des potentiels checks qu'étaient Steelix, Bouldeneu et Lançargot avec Déflagration. Alternativement, Absol pouvait devenir un sweeper très puissant grâce à Danse-Lames, avec Tranche-Nuit et Surpuissance. Malheureusement, la Vitesse relativement basse d'Absol, pour un Pokémon offensif, faisait que des Pokémon plus rapides pouvaient le malmener avec des attaques comme Clonage. De plus, son faible bulk l'empêchait d'utiliser Danse-Lames de manière répétée, puisque même des attaques peu efficaces pouvaient le 2HKO.

Dans X et Y, Absol fut l'un des rares chanceux à recevoir une Méga-évolution, ce qui lui a apporté une bonne dose d'avantages, notamment une augmentation d'Attaque et Attaque Spéciale, faisant de lui un attaquant encore plus redoutable, et un nouveau Talent, Miroir Magik, qui lui permettait de se placer facilement sur des Pokémon passifs tels que Leuphorie ou Ténéfix. Même s'il était UU durant l'entièreté du metagame XY et même une bonne partie de celui de ROSA, une fois que Smogon décida de séparer l'usage en tant que Méga et en tant que non-Méga, Absol retourna dans son terrain de jeux : le RU. Même si les types Acier ne résistaient plus aux attaques de type Ténèbres et que la puissance de base de Sabotage avait été rehaussée à un respectable 65, l'introduction du type Fée ainsi que la multitude de Pokémon résistants sur le plan physique en RU faisaient qu'Absol avait plus de mal à se débrouiller aussi bien qu'il le faisait dans le metagame N2B2. Toujours est-il qu'Absol a toujours une place en tant qu'effrayant wallbreaker.


Les qualités d'Absol

Absol possède une généreuse Base Stat d'Attaque de 130, ce qui en fait un wallbreaker physique formidable. Pour compléter cela, son Sabotage boosté par le STAB peut rendre un switch assez douloureux pour des équipes plus défensives, et un nombre intéressant d'attaques de couvertures incluant Surpuissance, Câlinerie et Queue de Fer, permettent à Absol de passer les types Combat et les types Fée, respectivement. Le meilleur outil d'Absol est probablement son Coup Bas STABé, qui remédie à sa Vitesse moyenne et en fait un puissant revenge killer (fait intéressant : le Coup bas d'Absol est la seconde attaque à priorité la plus puissante du jeu, uniquement derrière un autre Coup Bas, celui d'Yveltal). Parmi les nombreuses attaques qu'il peut choisir, Danse-Lames transforme Absol en un wallbreaker encore plus terrifiant, et Poursuite peut l'aider à piéger d'ennuyeux types Psy ou Spectre comme Roigada, Meloetta et Hoopa.

Malheureusement, Absol a des stats défensives pitoyables, ce qui signifie que même des attaques pas très efficaces peuvent arriver à le 2HKO. Il possède également une Base Stat de Vitesse assez médiocre de 75, et se fait donc dépasser par de nombreux attaquants plus rapides en RU. Même si Coup Bas lui permet de revenge kill des Pokémon plus rapides, ces derniers peuvent en tirer profit en se retirant ou en utilisant certaines attaques comme Clonage. Tandis que son type Ténèbres lui procure un STAB sur de bonnes attaques comme Sabotage ou Coup Bas, il lui donne également une faiblesse indésirable aux attaques de type Combat.


Jouer avec Absol

Absol

Absol fonctionne le mieux en tant que wallbreaker grâce à son immense stat d'Attaque et son large movepool physique. Sabotage est globalement une superbe attaque, qui retire l'objet de l'adversaire. Coup Bas est le meilleur outil à sa disposition, puisqu'il en fait un puissant revenge killer tout en lui donnant un meilleur match-up contre la plupart des Pokémon offensifs plus rapides. Surpuissance est là pour passer les types Acier et Ténères. La dernière attaque est modulable en fonction de la couverture de type voulue. Poursuite permet à Absol de piéger des types Psy comme Meloetta, Roigada et Hoopa, Câlinerie lui procure un moyen de mettre la pression sur les types Combat, d'une certaine manière, et Queue de Fer lui permet d'éliminer les types Fée sans avoir besoin de beaucoup de support, même si sa précision est assez bancale. Absol peut opter pour un set avec Danse-Lames, Sabotage, Coup Bas et Surpuissance, même si celui-ci requiert beaucoup de support de la part de son équipe. Déflagration est une alternative à Surpuissance, elle touche par exemple Bouldeneu. Un Orbe Vie augmente de manière générale la puissance des attaques d'Absol. Une Plaque Ombre peut être utilisée si Absol a Poursuite et que les dégâts de l'Orbe Vie sont considérés comme problématiques.


Jouer contre Absol

Il est assez difficile de venir sur Absol à cause de ses nombreuses options de couverture, et parce qu'aucun Pokémon n'apprécie de perdre son objet via Sabotage. La dernière attaque d'Absol peut généralement être déterminée selon ses équipiers : si ceux-ci couvrent déjà les types Fée, il est probable qu'il ait Câlinerie, etc. à cause de sa Vitesse décevante, certains attaquants plus rapides peuvent se retirer pour laisser place à un check s'ils prédisent Coup Bas, et les types Psy plus rapides tels que Meloetta ou Cryptéro peuvent rester sur Poursuite et le mettre KO avec leur STAB Normal ou Vol, respectivement. Le faible bulk d'Absol le rend également vulnérable aux attaques de priorité comme l'Acrobatie de Braisillon ou le Mach Punch de Kicklee.

Les types Combat plus rapides comme Roitiflam Mouchoir Choix et Viridium peuvent assez bien switcher sur les attaques STAB d'Absol, le second recevant en plus un boost en Attaque grâce à Cœur Noble, et OHKO avec leurs attaques de type Combat. Cependant, ils risquent le KO en switchant sur une Câlinerie. Les plus résistants comme Kapoera ou Ouvrifier peuvent encaisser Câlinerie un peu mieux grâce à Intimidation et l'évoluroc respectivement, et peuvent OHKO avec leur attaque STAB.

Les Pokémon résistants sur le plan physique tels Bouldeneu et Mamanbo peuvent encaisser la plupart des attaques d'Absol relativement bien, mais peuvent être mis KO par Déflagration et un Sabotage à +2, respectivement. Les types Fée comme Diancie, Cocotine, Mysdibule et Granbull peuvent s'occuper des sets qui n'ont pas Queue de Fer sans trop de problème, bien qu'un Diancie sans investissement en Défense soit OHKO par une Surpuissance à +2.


Intégrer Absol à une équipe

Absol fonctionne au mieux dans des équipes à tendance offensive en tant que wallbreaker en début ou milieu de partie, tout en pouvant aussi assurer un rôle de nettoyeur en fin de partie grâce à son puissant Coup Bas. Ainsi, Absol est capable de déblayer la voie pour que ses équipiers puissent terminer le travail en fin de match.

Puisqu'Absol attire les types Combat, des Pokémon qui peuvent switcher de manière fiable dessus, tels Roigada ou Granbull, sont des partenaires de choix. Vu qu'il peut check de manière efficace les types Psy avec Poursuite, les types Combat gênés par ces-derniers, comme Kicklee ou Charmina, apprécient énormément le support fourni par Absol.


Au boulot maintenant !!

Même si Absol n'est plus le titan offensif qu'il était durant le metagame NB, à cause de l'introduction des types Fée et de la multitude de Pokémon résistants sur le plan physique, c'est malgré tout un sweeper respectable qui ne doit pas être pris à la légère, car la moindre erreur pourrait faire de vous la prochaine victime du Pokémon Désastre.

« Article précédent Accueil Article suivant »