Mise en lumière sur: Méga Élecsprint

Écrit par DarkNostalgia. Art de 13ulbasaur. Traduit par Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Mega Manectric art by 13ulbasaur

Introduction

Introduit dans la franchise Pokémon lors de la IIIè génération, élecsprint n'avait jusque-là jamais percé dans le tier OU puisqu'il était affecté par le manque de variété dans les attaques apprises. Il faisait également face à une rude adversité de ses camarades de type Electrik tels que Voltali, Raikou et Elektek, en plus d'avoir des statistiques globalement inférieures à la moyenne. Dans RSE (Rubis / Saphir / Emeraude), première génération où élecsprint est apparu, il était confiné à l'UU dans lequel il devait faire face à la concurrence d'Elektek, qui possédait un panel d'attaques plus large regroupant des attaques de couverture (Coup-Croix, Poing de Feu, Psyko, Poinglace et Larcin) mais aussi une meilleure Défense Spéciale lui permettant de venir sur les types Eau et électrik plus facilement. Par conséquent, l'intérêt d'utiliser élecsprint résidait dans un set consistant à augmenter son Attaque Spéciale à l'aide de la baie Pitaye tout en jouant Mâchouille, qui était son plus gros avantage par rapport à Elektek.

En DPP (Diamant / Perle / Platine), l'introduction de Lance-Flammes et Surchauffe dans le panel d'attaques d'élecsprint lui permettait de devenir un attaquant spécial plus consistant avec l'Orbe Vie ou les Lunettes Choix. Il pouvait par ailleurs utiliser Passe-Passe pour handicaper l'ennemi si on optait pour les Lunettes Choix. Cependant, les choses ne s'amélioraient pas pour élecsprint, puisqu'il était toujours surclassé par Voltali et Raikou et de fait, ne perçait toujours pas en OU.

En NB (Noir / Blanc), les choses furent quasiment identiques pour élecsprint. L'ajout de Change-éclair signifiait qu'il pouvait être un pivot correct. Voltali et Raikou ont toutefois reçu cette nouvelle attaque eux aussi, plongeant un peu plus élecsprint dans l'ombre. En RU, élecsprint était un très bon utilisateur du Mouchoir Choix, puisque sa haute statistique de Vitesse lui permettait de dépasser Amonistar à +2 et Fragilady à +1 et de pouvoir les revenge kill. Que ce soit en RU ou en UU, les sets se servant l'Orbe Vie et les Lunettes Choix étaient utilisés.

La tendance évolua avec XY, génération qui offrit à élecsprint une Mega Evolution, le faisant passer d'un Pokémon médiocre à une véritable menace dotée d'une grande vitesse. En effet, possédant une statistique de base en Vitesse de 135 (lui permettant entre autre de contrer les équipes offensives) accompagnée d'une statistique d'Attaque Spéciale elle aussi de 135 et de la capacité spéciale Intimidation, Méga-élecsprint trouva sa place rapidement dans le tier OU parmi les meilleurs pivots offensifs, capable de dépasser et de menacer un certain nombre de Pokémon offensifs courants. Quoiqu'il en soit, l'avènement de ROSA n'a pas affecté la viabilité de Méga-élecsprint puisque la montée de Manaphy, Boréas-Totémique, Méga-Cizayox, Méga-Métalosse et Dimoret a solidifié la place de Méga-élecsprint. Les équipes offensives sont aussi devenues très courantes....le genre d'équipe dans lesquelles Méga-élecsprint s'intègre le mieux et face auxquelles il est particulièrement efficace.


Les qualités d'Élecsprint

Quand on regarde les statistiques de Méga-élecsprint, on remarque d'emblée son extraordinaire Vitesse de base (135). Une statistique de Vitesse aussi élevée permet à Méga-élecsprint d'être une bénédiction face aux équipes offensives, puisqu'il peut dépasser et éliminer bon nombre de menaces offensives fréquentes, telles que Dimoret, Flambusard et Boréas-Totémique. En tant que pivot, Méga-élecsprint peut faire une utilisation optimale d'Intimidation, qui lui permet de venir menacer utilement quelques attaquants physiques, particulièrement Flambusard, un Pokémon qui peut être une source de problèmes pour les équipes dans lesquelles Méga-élecsprint s'intègre. Sa capacité à pivoter est largement renforcée par son accès à Change-Eclair, lui permettant de récupérer un momentum crucial pour son équipe, notamment parce qu'il force beaucoup de switchs. La combinaison de Change-Eclair et Intimidation est aussi notable, puisqu'elle permet à Méga-élecsprint de pivoter sur des attaquants physiques qu'il peut battre facilement, comme Flambusard ou Méga-Scarabrute, les forcer à se retirer et utiliser Change-Eclair sur le Pokémon qui a été envoyé pour tanker le coup, récupérant ainsi le momentum. Dernière qualité mais pas des moindres, Méga-élecsprint peut s'occuper des types Acier et Plante tels que Cizayox et Majaspic via son attaque Feu (Lance-Flammes ou Surchauffe).

Cependant, les défenses de Méga-élecsprint laissent beaucoup à désirer. Malgré le fait que sa Défense soit quelque peu compensée par Intimidation, il ne parviendra tout de même pas à tenir les assauts répétés des attaquants physiques, d'autant plus qu'il aura du mal à venir facilement face aux attaquants spéciaux tels que Flagadoss, Célébi et Keldeo. Du fait de son pivotement permanent, Méga-élecsprint est aussi facilement affaibli par les entry hazards. Les Défenses ne sont pas les seules choses qui manquent à Méga-élecsprint : son panel d'attaques est relativement faible puisque la couverture de type Electrik — Feu — Glace reste insuffisante. Méga-élecsprint manque d'options en couverture qui lui permettrait de gérer Hippodocus, Méga-Dracaufeu X et Mélodelfe.


Jouer Méga-Élecsprint

Méga-élecsprint est un Pokémon ô basique en raison de son panel d'attaques peu étendu, et de ce fait, il n'a réellement qu'un seul set. Tonnerre est le principal Stab, comptant un nombre relativement correct de PP, une puissance toute aussi correcte et des dégâts neutres sur des Pokémon tels que Motisma-Eau, Méga-Diancie et Pyrax, ce qui peut permettre de les Revenge Kill si besoin. Change-éclair procure un précieux momentum et est particulièrement bon en tandem avec les nombreux switches qu'il force. Surchauffe grille les types Acier et Plante, tels que Noacier, Cizayox et Célébi. Dans de nombreuses situations, Surchauffe est préférée à Lance-Flammes, non seulement pour le côté hit-and-run de ce set (par exemple, utiliser Surchauffe pour ensuite se retirer via Change-éclair), mais aussi parce que cela tue en un coup Méga-Métalosse, Minotaupe, Noacier, ce que Lance-Flammes ne fait pas. Toutefois, si vous préférez plus de consistance à la force brute, Lance-Flammes est une option tout à fait viable. Puissance Cachée Glace complète ô bien en ciblant les types Sol et Dragon tels que Scorvol et Méga-Altaria. Cependant, l'attaque reste ô faible puisqu'elle a une puissance de base de 60 et n'obtient pas le supplément de puissance apporté par le Stab. De ce fait, l'attaque ne parvient même pas à 2HKO les Pokémon tels qu'Hippodocus, Latios et Méga Altaria. Une telle répartition d'EV est classique, avec la nature Timide nécessaire afin de dépasser Flambusard, Dimoret ou encore Boréas-Totémique.

Dans les premières phases du match, il est plus efficace d'utiliser Méga-élecsprint en tant que hit-and-run attacker (Pokémon qui va attaquer une à 2 fois et se faire remplacer, l'objectif étant ici de taper très fort tôt dans le match). Utilisez Intimidation et ses attaques de couverture pour forcer les switchs, pivotez avec Change-éclair et si besoin lancez un ou 2 Tonnerre. Grâce à Intimidation, Méga-élecsprint peut pivoter sur des attaquants qu'il peut battre facilement, comme Flambusard, Boréas-Totémique ou Méga-Métalosse, réduire l'impact de l'adversaire et par la suite éliminer directement le Pokémon ou utiliser Change-éclair si l'adversaire switch, récupérant de fait le momentum. Cependant, en raison d'Intimidation, Méga-élecsprint doit faire attention à Scalproie, qui bénéficie d'un boost en Attaque grâce à Acharné et peut faire de gros dégâts avec Coup Bas. Méga-élecsprint doit aussi prêter attention aux Pokémon plus rapides comme Méga-Dardargnan puisqu'ils peuvent Revenge Kill Méga-élecsprint une fois affaibli. Retenez bien que la Puissance Cachée Glace de Méga-élecsprint est relativement faible, incapable d'éliminer en un coup Carchacrok et Scorvol et de 2HKO Méga-Altaria et Hippodocus, donc faites en sorte que ces menaces soient suffisamment affaiblies avant de tenter de les achever avec Méga-élecsprint. En fin de combat, achevez les équipes affaiblies avec Méga-élecsprint en utilisant son excellente statistique de Vitesse.


Jouer contre Méga-Élecsprint

Méga-élecsprint a assurément ses défauts, et il y a de nombreux Pokémon viables capables de le menacer. Les éponges spéciales sont capables d'absorber la plupart des coups que Méga-élecsprint envoie grâce à leur bulk (capacité à tenir des coups) et au fait que Méga-élecsprint ne soit pas particulièrement puissant. Quelques exemples incluent les utilisateurs de la Veste Combat comme Bétochef, Raikou et Muplodocus, qui peuvent facilement tanker n'importe quel coup de Méga-élecsprint, et riposter avec une de leurs attaques. Les Pokémon tels que Leveinard, qui bloque complètement Méga-élecsprint grâce à sa Défense Spéciale remarquablement élevée, Célébi, qui peut utiliser Soin pour épuiser les Surchauffe de Méga-élecsprint et se booster avec Machination ou encore Mélodelfe, qui évite le 2HKO de Tonnerre s'il possède 84 EV en Défense Spéciale tout en ayant la possibilité de placer des Plénitude pendant que Méga-élecsprint est présent et de se soigner via E-Coque sont particulièrement bons contre Méga-élecsprint. Les types Sol sont également une plaie pour Méga-élecsprint, puisqu'ils peuvent l'attaquer de manière super efficace et la plupart des types Sol, comme Scorvol et Carchacrok ne sont pas éliminés en un coup par Puissance Cachée Glace. Les Pokémon comme Maraiste, Crapustule et Hippodocus sont particulièrement problématiques étant donné qu'aucun d'entre eux n'est 2HKO. Ils peuvent, en retour, faire de sérieux dégâts avec leur Stab Sol.

Dans le même ordre d'idée, les types Dragon résistent aussi bien aux attaques électriques qu'aux attaques Feu de Méga-élecsprint, et la plupart d'entre eux sont suffisamment bulky pour encaisser une Puissance Cachée Glace. On peut notamment prendre pour exemple Méga-Altaria, Latios, Kyurem-Noir, chacun d'entre eux possédant un moyen de se soigner pour encaisser des assauts répétés de Méga-élecsprint facilement. Méga-Florizarre possède Isograisse, lui apportant la neutralité de dégâts sur les attaques Feu et Glace de Méga-élecsprint. Il résiste par ailleurs à Tonnerre grâce à son double type. Méga-Florizarre peut ensuite éliminer Méga-élecsprint avec Bomb-Beurk ou se soigner avec Giga-Sangsue ou Synthèse. Tyranocif a une bonne Défense Spéciale grâce à la tempête de sable qu'il active, ce qui signifie que Tonnerre ne fait que peu de dégâts. En retour, Tyranocif peut poser les Pièges de Roc et éliminer Méga-élecsprint avec Lame de Roc ou Séisme. Du fait de son côté hit-and-run, Méga-élecsprint est facilement affaibli par les Entry Hazards, notamment en raison du fait qu'il utilisera souvent Change-éclair. Méga-élecsprint est aussi ô prévisible puisqu'il n'a qu'un set réellement viable en raison de son panel d'attaques très réduit. Dernier défaut, les Pokémon plus rapides comme Méga-Alakazam, Méga-Jungko, Méga-Ptéra, Minotaupe Baigne Sable, Keldeo Mouchoir Choix, Carchacrok Mouchoir Choix et Démétéros-Totémique Mouchoir Choix peuvent facilement revenge kill Méga-élecsprint quand il a été affaibli.


Intégrer Méga-Élecsprint à une équipe

Méga-élecsprint s'intègre bien aux équipes offensives grâce à sa haute Vitesse et sa capacité à garder le momentum avec Change-éclair et Intimidation. Il se couple bien avec des Pokémon capable de battre les types Sol et Dragon. Dimoret est un parfait exemple pour de multiples raisons : premièrement, s'il est joué avec Poursuite, il peut facilement se débarrasser des Pokémon bulky de type Psy comme Latios et Célébi. Ensuite, il a éclats Glace pour revenge kill des Pokémon plus rapides comme Carchacrok Mouchoir Choix et Méga-Jungko et Sabotage pour se débarrasser du potentiel Mouchoir Choix tenu par Keldeo. Enfin, il apprécie grandement la capacité de Méga-élecsprint à récupérer le momentum et à check les Pokémon tels que Keldeo, Azumarill, Airmure et Méga-Cizayox. Scalproie peut aussi piéger les bulky psy comme Latios, le dissuadant d'utiliser Anti-Brume via Acharné. Il gère aussi les défenseurs spéciaux comme Leveinard, Mélodelfe et Célébi. Keldeo est un autre bon coéquipier, étant donné qu'il bat non seulement les types Sol comme Hippodocus mais aussi Scalproie (qui profite d'Intimidation) ou encore les nombreux checks de Méga-élecsprint, à savoir Tyranocif, Minotaupe, Leveinard ou encore Kyurem-B. Démétéros-Totémique forme avec Méga-élecsprint un core basé sur la double Intimidation et le Volturn (combinaison de Change-éclair et Demi-Tour).

Il peut poser les Pièges de Roc et est immunisé aux attaques de type Sol, le seul type auquel Méga-élecsprint est faible. Les Pokémon qui peuvent se débarrasser des entry hazards sont de bons coéquipiers. Par conséquent, Staross, Minotaupe et Latios doivent être pris en considération. Mention spéciale à Latios, qui est immunisé au type Sol, peut se charger de la plupart des types Dragon comme Kyurem-Noir, ainsi que de Méga-Florizarre, Latios et Hippodocus. Boréas-Totémique forme un autre core Volturn aux côtés de Méga-élecsprint, en plus d'être capable de check Méga-Florizarre. Il est aussi immunisé au type Sol. Quand il renonce à utiliser Canicule, Boréas-Totémique apprécie la capacité qu'a Méga-élecsprint de gérer Airmure, Méga-Cizayox et Noacier. Chapignon bat les types Sol facilement, détruit de nombreux Pokémon défensifs sur le plan spécial comme Heatran, Mélodelfe et Leveinard. Il apprécie l'aptitude de Méga-élecsprint à pivoter. Chapignon, Boréas-Totémique et Méga-élecsprint forment une combinaison particulièrement puissante.


Au boulot maintenant !!

Bien que Méga-élecsprint ne soit pas la Méga-évolution la plus puissante de l'OU, il a une niche solide en tant que pivot offensif capable de démonter les équipes offensives et de check quelques menaces de premier ordre. Bien que Méga-élecsprint soit une Méga-évolution, ce qui signifie qu'il a un coût d'opportunité, ses points forts surpassent aisément ses défauts, faisant de lui un membre solide. Laissez-vous tenter, essayez-le, vous ne serez pas déçus !!

« Article précédent Accueil Article suivant »