Mise en lumière en NU sur : Mushana

Écrit par Quite Quiet. Art de Litra. Traduit par Vrille.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Musharna by Litra

Introduction

Mushana a été introduit lors de la 5ème génération et a rapidement trouvé sa place au sein du NeverUsed; où il y resta durant toute cette génération comme l’un des meilleurs Pokémon disponibles. Avec l'arrivée d’XY, les joueurs des tiers supérieurs ont une fois encore préféré d’autres Pokémon plus puissants à Mushana. Rapidement il se trouva une fois de plus en NeverUsed et continua de s’y maintenir. Au fur et à mesure que la génération avança, de plus en plus de menaces ont été introduites dans le tiers, omme les Mega-Evolutions venant de ROSA, Moufflair et plus récemment Dracaufeu et Amonistar. Avec le changement de métagame devenant plus offensif et l'arrivée sur le devant de la scène d’un excellent contre comme Moufflair, l’efficacité de Mushana en a pris un coup. Néanmoins, Mushana reste une force dominante dans le metagame avec qui composer, une équipe non préparée pourra aisément se faire décimer. Qui plus est, Mushana est le Pokémon préféré de Raseri (l'ancien responsable du tier).

Les qualités de Mushana

Le plus important qu’a à offrir Mushana est sa bonne résistance ainsi qu’une attaque de soin efficace, Rayon Lune. Tous deux réunis, ainsi qu’un type Psy relativement efficace, font de lui un des Pokémon les plus difficiles à tuer de tout le tier. Son type fait également de lui la meilleue réponse aux Pokémon de type Combat, venant sur eux aisément, surtout avec une Baie Lampou. Ceci ne veut pas à dire qu’il se limite à ce rôle dans la plupart des équipes. En effet, l’accès à Plénitude et Bouclier font de Mushana l’un des plus dangereux Pokémon pouvant se placer. Ceci dû à son incroyable ténacité après une utilisation seulement de l’une ou de l’autre attaque. Être capable de se placer si facilement ainsi qu’avoir dans son arsenal Force Ajoutée font que Mushana peut apporter la victoire aussitôt que les Pokémon Ténèbres ont été éliminés. Son arsenal contient aussi des attaques comme Cage-Éclair, Glas de Soin et Relais. Toutes améliorent le soutien qu’il procure à l’équipe, entre paralyser, soigner les statuts ou bien relayer une augmentation de stats à d’autres alliés qui décimeront l’adversaire à sa place. Bien que Synchro soit situationnel, elle reste la meilleure capacité spéciale de Mushana, et peut éventuellement décourager quelques Pokémon voulant lui infliger un statut.

Jouer avec Mushana

musharna

C’est de loin le set le plus dangereux de Mushana. Utilisant sa bonne tenacité pour s’augmenter, Mushana devient une effroyable menace quasi impossible à neutraliser. Ceci arrive d’autant plus souvent en fin de jeu quand ses contres ont été éliminés ou affaiblis. Le choix entre Protection et Rayon Signal dépend entièrement de votre équipe et le soutient qu’elle apporte à Mushana. Avec Rayon Signal Mushana peut s’en sortir seul face aux Pokémon Ténèbres tandis qu’avec Bouclier, il a besoin de son équipe pour. De l’autre côté, Bouclier aide Mushana dans son offensive, l’augmentation de sa défense physique bloquant tout ce qui pouvait espérer le passer via ce plan, à l’exception des coups critiques. La répartition des EV ci-dessus est la plus commune, elle maximise sa capacité à encaisser sur le physique et placer une Plénitude, mais une répartition mixte: 240 PV / 172 Déf / 96 DefSpé avec la nature Calme est aussi viable, changeant quelque peu la liste des Pokémon sur lesquels Mushana peut se placer. L’ajout de défense spéciale lui donne plus d’occasions de venir et se placer sur les attaquants spéciaux comme Maganon ou Jungko. Glas de Soin, ainsi que Psyko peuvent être utilisés afin de passer plus facilement Steelix, qui stoppe habituellement Mushana.

musharna

Voici une alternative au set avec Plénitude, l’arsenal de Mushana l’oriente naturellement vers un rôle de support prononcé. Mushana n’a plus la capacité de dévaster l’adversaire à lui seul, mais à l’inverse de l’affaiblir en répandant la paralysie. Un Relais lent procure à Mushana un moyen sûr de ramener des co-équipiers plus fragiles comme Hélédelle afin qu’ils puissent menacer à leur tour l’équipe adverse. Deux autres attaques peuvent être toutes aussi bien utilisées sur ce set: Vœu Soin et Glas de Soin. Avec la résistance que possède Mushana, il est enclin à rester en jeu très longtemps, et un Voeu Soin placé en fin de jeu peut s'avérer significatif sur l'issue du combat.

Jouer contre Mushana

Quand on cherche des réponses pour faire face à Mushana, immédiatement les Pokémon Ténèbres comme Moufflair, Malamar et Liepard sont les premiers à venir. Avec un type qui leur apporte une immunité aux STABs de Mushana, ils peuvent complètement bloquer le set Bouclier + Plénitude et ont seulement peur de Rayon Signal. Moufflair y fait face d’autant mieux, vu que son second type Poison lui donne une eésistance neutre à Rayon Signal et son accès à Provoc finit de mettre à terre les espoirs d’un Mushana voulant se booster afin de le passer. Même si la Baie Lampou est courante, les Pokémon Ténèbres continuent de rester l’une des meilleures réponses qu’offre le métagame.

Sinon vous avez Insécateur, et dans une moindre mesure, Scarabrute, qui peuvent passer au travers de n’importe quelle augmentation de Mushana avec leurs STABs Insecte, même si Insécateur doit jouer Piqûre à la place de Demi-tour. Néanmoins, ils doivent savoir rester vigilant, Mushana qui augmente sa défense physique peut rapidement se soigner de plus de dégâts qu’ils n'en infligent. Dans ce cas, s’ils doivent s’occuper de Mushana, ils doivent le faire aussi rapidement que possible, dans le cas contraire Mushana deviendra trop résistant, même pour eux.

Mettre un terme aux tentatives de placements de Mushana avec Provoc ou Encore l'entrave efficacement, vu que sans boost, Mushana n'a pas assez de puissance derrière ses attaques pour menacer ses checks. Bien que Moufflair soit le plus efficace pour stopper Mushana par ce biais, Magirêve et Léopardus peuvent y parvenir. De la même manière, les Pics Toxik, Feu Follet ou plus généralement les attaques infligeant un statut, ralentissent la vitesse à laquelle Mushana s’augmente, devant alors se soigner plus souvent, ceci facilitant alors la vie de beaucoup de Pokémon faisant face à Mushana. Steelix est la réponse de ce genre la plus répandue, tandis que son type Acier l’immunise à Toxic au travers de Synchro, il résiste aussi aux STABs de Mushana et ses attaques de couverture les plus courantes. D'autres types Acier comme Cliticlic et Métang peuvent aussi le faire, mais ils ne sont pas très populaires. En fait, si vous vous retrouvez avec une équipe très sensible à Mushana, utilisez Toxic sur un Pokémon sur lequel il vient habituellement. Par exemple sur Tygnon, cela peut être une manière efficace de battre plus facilement Mushana.

Les très puissants attaquants comme Clamiral Danse-Lames, Rhinoféros Danse-Lames ou Némélios et Dracaufeu, peuvent éventuellement servir à gérer Mushana, leur force brute leur donnant la possibilité d’infliger plus de dégâts que ce que Mushana peut se soigner. Bien que pas très fiable en début de match, c’est une tactique efficace en fin de jeu pour s’en débarasser. Si tout le reste échoue, il est possible de battra Mushana en épuisant ses PP, en lui infligent continuellement des dégâts, l’obligeant alors à dépenser ses 8 Rayon Lune. Ceci doit toutefois rester un dernier recours, car c'est une tactique bien trop bancale pour compter pleinement dessus.

Placer Mushana dans une équipe

Jouer avec Mushana dans votre équipe est terriblement facile, sa remarquable ténacité, son type, le peu de soutien à lui apporter et une efficacité certaine dans le métagame font de lui un des Pokémon les plus aisés à jouer dans une balanced ou une équipe défensive. Malgré tout, il y a certaines menaces dont Mushana ne peut pas s’occuper et a pour cela besoin de l’aide de son équipe. La plupart du temps, ce soutien viendra d’un Pokémon Combat comme Hariyama ou Colossinge, qui peuvent gérer les Pokémon Ténèbres qui gênent Mushana, étant eux-mêmes leurs principales menaces. Moufflair étant la principale réponse à Lushana dans de nombreuses équipes, de temps en temps vous pouvez tenter le diable en le leurrant directement lui, avec par exemple Tengalice Explosion. Surtout, toujours associer le leurre avec une autre réponse plus approprié, cela ne doit pas être votre seul moyen de vous en occuper.

Steelix est un autre de ces Pokémon qui ont tendance à empêcher les placements de Mushana. Un membre de l’équipe pouvant s’en débarrasser est donc le bienvenu. Au choix, cela inclut les Pokémon Combat mentionnés précédemment (Hariyama, Colossinge), de même que les type Feu comme Maganon ou encore les type Eau orientés sur le spécial comme Clamiral qui sont capables de s’en occuper assez facilement. Cela peut être une bonne idée d’associer Mushana à un Pokémon comme Dracaufeu, Maganon, Hariyama Cran ou Miasmax, qui peuvent absorber n’importe quel statut visant Mushana et aussi s’occuper des quelques Pokémon Acier qui le gênent.

Dû à la capacité de Mushana à check les types Combat, ceux les détestant comme Grindur ou Rhinoféros tendent à s’y retrouver associés, étant donné qu’il est une excellente réponse à leurs principales menaces. Si en plus Mushana possède Relais, les attaquants spéciaux ne possédant aucune attaque d’augmentation viable comme Hélédelle, Maganon ou Clamiral se couplent bien à Mushana.

Conclusion

Depuis qu’il est arrivé dans le NeverUsed, Mushana a su rester une menace à laquelle il faut faire attention. Malgré que sa viabilité aie baissé depuis tout ce temps, il a toujours été efficace. Donc si vous prévoyez de créer une nouvelle équipe ou juste de jouer quelques combats, saisissez l'opportunité de jouer avec lui, et faites l'expérience de ce qu’il a à offrir.

« Article précédent Accueil Article suivant »