Movesets sous-estimés en UU

Écrit par IronBullet. Art de aXl. Traduit par Maximum Optimizer™.
« Article précédent Accueil Article suivant »

Introduction

Mega-Houndoom

L'habitude générale de juger et de classer un Pokémon d'après son moveset le plus efficace influence considérablement la situation d'un Pokémon dans son tier respectif. Bien que les sets standardisés soient bel et bien efficaces au début, ils commencent pourtant à devenir prévisibles après un certain temps. Ce n'est donc pas surprenant que l'on ne rencontre toujours que les meilleurs Pokémon dans n'importe quel tier du ladder. Cependant, bien qu'un Pokémon ne soit pas utilisé autant que les autres, cela ne signifie pas forcément qu'il soit automatiquement inférieur aux autres. Puisque l'élément de surprise est un des atouts les plus importants qu'un joueur puisse avoir à sa disposition pendant un match, il est donc également important de dire que même les sets inattendus peuvent être efficaces. Cet article mettra donc l'accent sur deux Pokémon compétents en UU, ainsi que sur deux movesets peu fréquents mais pourtant assez puissants.

Méga-Démolosse + Machination

Houndoom-mega
houndoominite Démolosse @ Démolossite
Talent: Torche
EVs: 252 Att Spé / 4 Def Spé / 252 Vit
Nature Timide
- Machination
- Déflagration / Lance-Flammes
- Vibrobscur
- Provoc / Nitrocharge / Abri / Prélèvement Destin

Le développement du tier UU a considérablement défavorisé Méga-Démolosse au cours du temps jusqu'à présent. Dès lors que des Pokémon comme Méga-Ptéra, Méga-Sharpedo, Méga-Laggron et Méga-Dardargnan sont devenus plus communs, l'utilité de Méga-Démolosse, étant un vétéran de la classe S, a diminué. À ceci s'ajoute aussi le fait que Suicune et Trioxhydre, qui font partie des Pokémons les plus représentés dans ce tier, peuvent fonctionner comme des checks à Méga-Démolosse. Malgré tous ces désavantages, Méga-Démolosse peut néanmoins démontrer ses compétences et même dépasser des Pokémon communs comme Cobaltium, Iguolta et Shaofouine, grâce à son niveau d'Attaque Spéciale formidable, son typing offensif favorable, son accès à Machination et sa base de Vitesse très utile s'élevant à 115. Tandis que les équipes offensives ont du mal à se défendre contre sa force brute et sa vitesse, on peut également présumer que les équipes défensives ont également horreur des attaques comme Déflagration et Vibrobscur stabbées. Alors que son typing défensif et son bulk laissent beaucoup à désirer, ils lui permettent pourtant de fonctionner comme un check capable de se set up face à des menaces considérables comme Lugulabre, Créfadet, Vaututrice et Dimoclès. Avant de méga-évoluer, Démolosse peut également bénéficier de sa capacité spéciale Torche qui peut lui procurer un boost gratuit en absorbant des attaques du type Feu comme Feu Follet ou autres, notamment de la part de Pokémon tenant un Bandeaux Choix / Mouchoirs Choix comme Entei ou Darumacho pour ne donner que quelques exemples.

Il est fort probable que le moveset susmentionné lui procure la plus grande chance de réussir. Machination augmente son Attaque Spéciale considérablement et le transforme en wallbreaker capable d'un sweep aussi bien face aux équipes offensives que face à des équipes défensives. Vibrobscur, étant le plus faible de ses deux attaques STAB, peut vaincre des Pokémons assez bulky comme Aligatueur, Drattak et Entei en un seul coup, même sans l'aide d'entry hazards. Puisque Déflagration et Vibrobscur couvrent déjà les attaques STAB, on peut dédier une attaque augmentant en outre l'efficacité de Méga-Démolosse au dernier slot. Provoc peut aider Méga-Démolosse à empêcher les statuts de gâcher son sweep et lui permet en même temps d'entraver la régénération des PV de Pokémon comme Leuphorie, Ronflex ou Florges jusqu'au point où ils peuvent être complètement achevés. Nitrocharge peut servir à vaincre des Pokémon déjà affaiblis et à augmenter la vitesse en même temps, permettant à Méga-Démolosse de devenir un late-game sweeper, réduisant alors le reste de l'équipe à néant en fin du match. Abri permet de protéger Démolosse normal pendant sa Méga-évolution afin qu'il ne soit pas dépassé par des Pokémon plus rapides et peut en même temps aider à détecter des checks communs comme les Trioxhydre tenant des Mouchoirs Choix par exemple. Enfin, Prélèvement Destin garantit à Méga-Démolosse d'emmener un autre Pokémon avec lui dans la tombe.

Bouldeneu défenseur physique

Tangrowth
Leftovers Bouldeneu @ Restes
Talent: Régé-Force
EVs: 252 PV / 252 Def / 4 Def Spé
Nature Assuré
- Poudre Dodo
- Giga-Sangsue / Tempête Verte
- Sabotage / Puissance Cachée Glace / Puissance Cachée Feu
- Vampigraine / Synthèse
Dans un tier rempli de Pokémon offensifs féroces comme Aligatueur, Méga-Laggron, Crocorible et Drattak, Bouldeneu joue un rôle important en tant qu'un des rares Pokémon capables de se défendre sérieusement contre ces menaces. En considérant sa défense énorme, son typing Plante et le fait qu'il puisse même se défendre contre les versions Danse-Lames et Danse Draco d'Aligatueur, on peut donc en conclure que Bouldeneu est le seul vrai contre d'Aligatueur en UU. Même Poinglace d'un Aligatueur de nature Rigide tenant une Orbe Vie et avec un niveau d'Attaque augmenté de 2 n'arrive pas à éliminer Bouldeneu en un seul coup, ce qui est quand même un accomplissement considérable. Outre qu'il soit capable de se défendre contre ces Pokémon physiquement offensifs, Bouldeneu est, grâce à ses nombreuses attaques de support et sa capacité spéciale Régé-Force, en même temps un des pivots défensifs les plus difficiles à vaincre dans le tier. Bouldeneu n'est pas faible du point de vue offensif non plus. La base de son niveau d'Attaque Spéciale, s'élevant à 110, lui permet de causer beaucoup de dégâts même sans investissements d'EVs.

Bien que Poudre Dodo soit obligatoire, il y a plus de choix en ce qui concerne les trois slots restants. Le choix entre Tempête Verte et Giga-Sangsue dépend du choix personnel de causer seulement des dégâts ou de restaurer les PV de Bouldeneu en attaquant en même temps. Bien que Giga-Sangsue soit le choix favorable pour des combats pendant lesquels Bouldeneu se retrouve longtemps sur le champ de bataille, il y a quand même une grande différence du point de vue de la puissance entre les deux. Bien que Tempête Verte puisse vaincre Aligatueur en un seul coup, Giga-Sangsue ne peut causer que 75 pour cent des dégâts de Tempête Verte. Si la base de PV d'Aligatueur est plus ou moins solide, il est quand même possible que Bouldeneu perde contre la version Danse-Lames. Bien que Sabotage soit très utile, les Puissance Cachée Feu ou Glace peuvent être utilisées si Bouldeneu doit toucher plus efficacement des Pokémon du type Acier comme Cobaltium ou des Pokémon du type Dragon comme Drattak. Vampigraine et Synthèse peuvent aider Bouldeneu à regagner ses PV. Bien que la combinaison de Vampigraine et de Régé-Force soit suffisante afin de garantir une longue survie de Bouldeneu, Synthèse peut également être utile si on préfère une guérison immédiate de 50%.

Trioxhydre Stallbreaker

Hydreigon
Leftovers / Life orb Trioxhydre @ Restes / Orbe Vie
Talent: Lévitation
EVs: 252 Att Spé / 4 Def Spé / 252 Vit
Nature Timide
- Provoc
- Atterrissage
- Dracochoc
- Vibrobscur / Déflagration

Quand on pense à Trioxhydre, on pense immédiatement aux sets Mouchoir Choix et Wallbreaker. Provoc et Atterrissage lui permettent cependant de fonctionner comme stallbreaker. Provoc lui permet d'entraver des Pokémon défensifs spéciaux et des contres aux autres sets plus courants comme Aquali, Leuphorie, Vaututrice et Noctali. Grâce à Provoc, stoppant tous les moyens de récupération, Trioxhydre peut donc continuer à les attaquer à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'ils soient éliminés pour de bon. Provoc lui permet aussi d'empêcher des Pokémon comme Laggron et Foretress de placer des entry hazards. Atterrissage, de même que son bulk solide et ses résistances, rend Trioxhydre difficile à éliminer surtout pour les walls, sous l'effet de Provoc, qui ne parviennent plus à l'affaiblir. Bien que ce set soit plutôt un set qualifié de "support" par rapport aux autres sets, il est quand même capable de causer assez de dégâts grâce à des investissements maximaux en ce qui concerne l'Attaque Spéciale et la Vitesse. Avec ce staying power augmenté par Atterrissage, Trioxhydre reste donc tout de même une menace face à des équipes offensives. En fin de compte, on peut dire que ce set lui permet d'agir dans son rôle de switch-in contre des Pokémon comme Lugulabre, Crocorible et Entei encore plus efficacement qu'avec le set Mouchoir Choix.

Le choix entre l'Orbe Vie et les Restes dépend d'un choix personnel. D'un côté, l'Orbe Vie procure encore plus de puissance et l'aide à vaincre des walls plus facilement. En revanche, les Restes renforcent son staying power face aux Frappe Atlas de Leuphorie et à des brûlures ennuyantes causées par ébullition. Vibrobscur et Dracochoc sont deux attaques profitant du bonus du STAB qui permettent à Trioxhydre de causer beaucoup de dégâts chez la plupart des Pokémon du tier. Déflagration est une bonne alternative pour se débarrasser de Farfaduvet en un seul coup, avant qu'il ne puisse poser des problèmes.

Méga-Laggron défenseur spécial

Swampert
swampertite Laggron @ Laggronite
Talent: Moiteur
EVs: 240 PV / 252 Def Spé / 16 Def
Nature Malpoli / Nature Prudent
- Séisme
- Repos
- Ébullition / Poing-Glace
- Blabla Dodo / Malédiction

Bien que Méga-Laggron soit célèbre pour détruire des équipes avec son set Danse Pluie, son bulk excellent de 100 / 110 / 100, ayant souvent tendance à tomber dans l'oubli à cause de son niveau d'attaque gigantesque de 150, lui procure aussi les atouts nécessaires pour utiliser un set défensif efficacement. L'investissement considérable au niveau de sa défense spéciale lui permet même de fonctionner comme un check solide contre les special attackers les plus puissants en UU, notamment Trioxhydre, Lugulabre, Drattak et Nidoqueen. Grâce à son typing qui lui permet de fonctionner comme contre à des menaces physiques comme Méga-Ptéra, Entei, Crocorible et Cobaltium, un investissement majeur en défense physique n'est pas forcément nécessaire. L'argument de renoncer aux investissements en défense physique est renforcé encore une fois par le choix d'utiliser Malédiction. En effet, Malédiction, en combinaison avec Repos, lui permet de devenir un boosting tank, prêt à causer beaucoup de dégâts et à devenir un obstacle incroyablement difficile à vaincre. Malédiction lui permet également de fonctionner comme hard counter à des Pokémon comme Symbios, avec Plénitude et Choc Psy, de même que Cresselia, et lui procure donc le potentiel nécessaire afin de complètement démonter des équipes plutôt défensives.

Séisme + Ébullition et Séisme + Poinglace sont des combinaisons vraiment efficaces. Grâce à son niveau d'attaque, s'élevant à 150, Méga-Laggron peut causer beaucoup de dégâts avec Séisme, même sans investissement. Ébullition, profitant du bonus STAB et en combinaison avec la potentielle brûlure infligée, renforce encore une fois ses atouts défensifs. Poinglace profite également des effets de Malédiction et l'aide à se débarrasser de Pokémon du type Dragon et Plante. Le choix entre Blabla Dodo et Malédiction dépend d'un choix personnel, notamment si on préfère mettre l'accent seulement sur la fonction défensive de Méga-Laggron, le permettant d'attaquer en dormant, ou si on préfère mettre l'accent sur sa fonction offensive. Les choix sont tous les deux efficaces malgré leur but différent.

Conclusion

Espérons que cet article incitera les gens à expérimenter de nouvelles stratégies en jouant sur le ladder ou pendant des tournois, au lieu de toujours se baser sur les mêmes sets standardisés. Qui dit que vous ne pouvez pas trouver un moveset qui n'a encore jamais été utilisé auparavant, ou un Pokémon sortant des profondeurs du tier RU ? Soyez créatifs, mais restez quand même raisonnables. Ne commencez pas à utiliser Lovdisc par exemple. Merci d'avoir pris le temps de lire cet article!

« Article précédent Accueil Article suivant »