Boostés au max : Setup sweepers en OU

Par DeathByWobbuffet.
Traduction par Simiatic. Relectures par TMan87 et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art

Art par anundeadboy.

Introduction

Depuis les premiers jours du RBY, les attaques de setup font partie intégrante de Pokémon. Qu'il s'agisse de permettre à des setup sweepers d'augmenter leurs statistiques offensives et donc de favoriser un potentiel sweep ou encore de donner aux équipes plus défensives une win condition qui peut augmenter ses statistiques défensives, les setup sweepers peuvent se jouer dans plusieurs styles d'équipe. En conséquence, ils peuvent rapidement devenir une menace pour n'importe quelle équipe s'ils sont utilisés correctement et avec le support adéquat. L'accès à des attaques de setup est généralement un facteur important pour juger la viabilité d'un Pokémon, et certains Pokémon comme Pyrax, Manaphy, et Mimiqui sont viables seulement grâce à leur capacité à utiliser ces attaques. Il existe un grand nombre d'attaques de setup différents dans l'OU, chacune avec ses propres utilisations, alors regardons-les!


Danse Draco

Danse Draco est une excellente attaque de setup pour les attaquants physiques car elle augmente l'Attaque et la Vitesse d'un cran, permettant de briser les équipes défensives et de dépasser des menaces rapides en même temps.

Pokémon utilisant cette attaque

Charizard Mega-X

La haute statistique d'Attaque de Méga-Dracaufeu X et son accès à un excellent Talent, Griffe Dure, font de lui un bon utilisateur de Danse Draco dans le métagame OverUsed actuel. Son accès à Atterissage et son bulk naturel, avec un type défensif approprié, lui donnent de nombreuses opportunités de se placer. Ce set est le plus commun car les deux STAB de Dracaufeu touchent environ tout le métagame, et Atterissage lui permet de rester en forme. Malgré ça, Poing-Eclair est une option viable sur Atterissage, lui laissant la possibilité de toucher Tokopisco et les plus rares Azumarill. Séisme peut être utilisé pour toucher Tyranocif ou Heatran. Malheureusement, Méga-Dracaufeu X est sensible aux Piège de Roc du fait de sa faiblesse x4 avant Méga-Evolution, limitant ses occasions de se placer. Cela veut dire qu'un defogger ou un rapid spinner l'aide grandement dans sa tâche de setup sweeper.

Gyarados-Mega

Ce set tire avantage de l'excellent double-type défensif de Léviator lui octroyant de nombreuses résistances et immunités avant et après Mega-Evolution en conjonction avec son Talent Intimidation lui permettant de placer une ou deux Danse Draco gratuites sur des Pokémon qu'il check défensivement. Clonage et Provoc font de lui un utilisateur de Danse Draco différent des autres, devenant une très grosse menace pour les équipes défensives. Toutefois, il est aussi sensible aux Piège de Roc avant de Méga-Evoluer transformant, des 2HKO en OHKO s'il vient sur le terrain alors que les rocs sont posés. Léviator a du mal à passer les Pokémon eau bulky tel que Prédastérie, Tokopisco et Motisma-Eau. Des Pokémon comme Bouldeneu, Tokotoro et Katagami sont donc de très bons partenaires car ils peuvent passer les Pokémon précédemment cités, facilitant le sweep de Léviator.

Salamence

Après une Danse Draco, Drattak dépasse tous les Pokémon du métagame sans boost en Vitesse en plus d'une bonne partie des utilisateurs de Mouchoir Choix. Peu de Pokémon sont capables de pivoter sur un Piqué Supersonique à +1 en Attaque, et Drattak peut sweep grâce à son Talent Impudence lui permettant de devenir de plus en plus menaçant après chaque Pokémon mis KO. Tout comme les deux précédents Pokémon, Drattak est sensible aux rocs, diminuant son efficacité en tant que setup sweeper. Il est aussi trop dépendant de Séisme, son seul moyen de passer les Pokémon Acier, ce qui veut dire que les Pokémon Acier qui ne sont pas faibles au Sol comme Noacier, Airmure, et Méga-Cizayox peuvent aisément empêcher le sweep de Drattak. C'est pour cette raison que Magnézone est un très bon partenaire, car il piège et élimine les Pokémon Acier gênants pour Drattak. Triopikeur peut faire la même chose pour Heatran.


Danse-Lames

Danse-Lames augmente l'attaque de deux crans, amenant la puissance de certains sweepers physiques à d'impressionnants niveaux. Les Pokémon apprenant Danse-Lames peuvent facilement créer des trous dans les équipes adverses, et si l'équipe de votre adversaire a été entamée, l'utilisateur de Danse-Lames peut littéralement terminer l'équipe adverse. Ceux d'entre eux ayant une Vitesse élevée ou un moyen de la booster peuvent même utiliser cette attaque pour sweep.

Pokémon utilisant cette attaque

Garchomp

L'excellente vitesse de Carchacrok lui permettant d'avoir un speed tier de 102 fait de lui un dangereux utilisateur de Danse-Lames en OU. Avec une nature Jovial et un investissement maximal en Vitesse, Carchacrok est capable de dépasser tous les Pokémon ayant 100 de Vitesse de base comme Méga-Dracaufeu Y, Méga-Charmina, Pyrax, et Electhor, le rendant très utile en début de partie. Séisme est son principal STAB, car il touche une bonne partie du métagame. Dracogriffe permet à Carchacrok de toucher des menaces tels que Bouledeneu, Méga-Dracaufeu Y, et Motisma. Crocs Feu peut être la dernière attaque utilisée pour toucher plus efficacement Noacier et Bamboiselle, qui contrent autrement le set. Piège de Roc est une option si l'équipe dans laquelle vous l'utilisez a besoin d'un poseur de rocs, grâce à sa capacité à faire peur aux utilisateurs d'Anti-Brume après une Danse-Lames. L'Orbe Vie est généralement l'objet privilégié pour donner un boost à ses attaques, mais la Dracozélite peut être utilisée pour lure et infliger de lourds dégâts aux checks communs à Carchacrok comme Démétéros-Totémique. Étant donné que ce set est principalement utile en début de partie, des cleaners comme Keldeo, Terrakium, ou Amphinobi sont de très bons partenaires tirant avantage de la capacité de Carchacrok a créer des trous chez l'équipe adverse dès le début. Mega Mysdibule est aussi un bon partenaire car Carchacrok apprécie sa capacité à endommager ses checks comme Démétéros-T ou Méga-Cizayox pour pouvoir clean en fin de partie.

Mawile-Mega

Méga-Mysdibule est déjà une grande menace sans augmentations de statistiques, atteignant une Attaque de 678 avec une nature Rigide et Coloforce. Toutefois, après une Danse-Lames, il devient très difficile de venir dessus et il peut menacer les équipes offensives et défensives avec son excellente couverture. Câlinerie est son principal STAB, grâce à sa bonne couverture neutre et sa haute puissance de base, permettant à Méga-Mysdibule de faire peur à des Pokémon comme Bouledeneu et Démétéros-T. Coup Bas permet de garder un bon matchup contre les équipes offensives, ce qui lui permet de ne pas se faire revenge kill par des Pokémon comme Ectoplasma et Méga-Dracaufeu Y. La dernière attaque n'est pas définitive. Poing-Eclair touche Prédastérie, tandis que Sabotage peut être utilisé en tant qu'attaque Ténèbres plus fiable qui ne requiert pas de prédiction. Intimidation est son talent pré-Méga lui permettant de pouvoir se placer. Magnézone est un très bon partenaire car il élimine Noacier et Méga-Cizayox, deux contres à Méga-Mysdibule.

Kartana

On pourrait penser que le bulk spécial médiocre de Katagami et sa double faiblesse au feu lui limiteraient ses possibilités de placement. Alors, qu'est ce qui en fait un bon utilisateur de Danse-Lames ? La réponse sera son incroyable attaque de 181 (la plus haute en OverUsed), et sa bonne vitesse de 109. Bien qu'il ait du mal à commencer son sweep, quand il le commence, il peut devenir très menaçant. Boost Chimère amplifie cette menace également, car il lui donne un boost d'Attaque à chaque fois que Katagami provoque un K.O., et par Lame Sainte alliée à la Combazélite, qui lui permet de passer les types Acier bulky à +2. Malgré de nombreux atouts offensifs, Katagami est incapable de passer certains Pokémon communs tels que les Pokémon Plante (Bouledeneu, Noacier, etc). C'est pour cela que les Pokémon Eau qui sont capables de lure ces type Plante comme Amphinobi ou Manaphy sont de bons partenaires.


Hâte / Poliroche

Hâte et Poliroche ont le même effet, elles augmentent de 2 crans la Vitesse. Cela permet à des Pokémon lents de dépasser la plupart du métagame après une utilisation. Les Pokémon utilisant cette attaque ont généralement une bonne Attaque ou Attaque Spéciale facilitant leur sweep après un boost en vitesse.

Pokémon utilisant cette attaque

Lando-T

Démétéros-T Double Dance n'a pas vu autant d'usage en ce début de génération 7, mais il reste un Pokémon très menaçant et beaucoup d'équipes ont du mal à le gérer. Après une Poliroche, Démétéros-T détruit purement et simplement les équipes offensives, vu que les traditionnels checks à ce Pokémon sont Amphinobi ou Mammochon, qui sont maintenant dépassés et OHKO avec un peu de dégâts au préalable. La Rocazélite accorde à Démétéros-T une très puissante attaque Roche lui permettant de passer des Pokémon qu'il ne passe pas habituellement. Cependant, ce set ne passe pas certains Aciers comme Noacier et Airmure. C'est pour cela que Magnézone est un bon partenaire grâce à son habilité à les piéger. Tout Pokémon capable de lure Noacier et Airmure ou encore les Démétéros-T adverses peut faire office de partenaire.

Thundurus-T

Lorsqu'il n'est pas investi, la statistique de Vitesse de Fulguris-T est assez décevante. Mais après Hâte, Fulguris-T se transforme en un Pokémon capble de dépasser la plupart des utilisateurs de Mouchoir Choix de l'OverUsed. Tonerre + PC Glace crée la célèbre combinaison BoltBeam, lui donnant une couverture presque parfaite. La dernière attaque est selon vos envies. Machination rend Fulguris-T encore plus menaçant tandis qu'Exploforce permet de toucher les Aciers. Toutefois, sa faiblesse aux rocs ne lui permet pas de revenir souvent sur le terrain, réduisant ainsi ses possibilités de se placer. Les Pokémon apprenant Tour Rapide et Anti-Brume sont de bons partenaires car ils peuvent combler ce problème. Latios en particulier a une bonne synergie avec lui car il peut menacer les Pokémon Sol bulky.


Plénitude

Plénitude est généralement utilisé par des Pokémon bulky qui apprécient le boost en Défense Spéciale obtenu, ainsi que le potentiel de sweep en fin de partie après un ou deux boosts. La plupart des utilisateurs de Plénitude ont un bulk spécial correct leur permettant de tenir des attaques après une Plénitude.

Pokémon utilisant cette attaque

Tapu Fini

Tokopisco a déjà d'excellentes défenses, mais avec Plénitude, elle est capable d'augmenter son attaque spéciale à un très bon niveau. Son double type défensif lui offre de nombreuses possibilités de placement, en particulier contre des Pokémon plus faibles qui ne peuvent pas faire grand chose à Tokopisco comme Zygarde (sans Toxik) ou Heatran. Tokopisco tape étonnament fort avec un boost en Attaque Spéciale, réussissant à OHKO un Landorus-T défensif à +2. Bamboiselle est un très bon partenaire, car il wall les Pokémon Plante, comme Bouledeneu, Méga-Florizarre ou Noacier. Tokopisco comble également la faiblesse feu de Bamboiselle. Les Pokémon Sols comme Carchacrok peuvent aussi être de très bons partenaires du fait de leur immunité Electric.

Alazakam-Mega

Méga-Alakazam est l'un des plus offensifs utilisateurs de Plénitude, car il n'a pas de meilleur moyen d'augmenter sa puissance. Sa haute Attaque Spéciale de 175 le transforme en très grande menace s'il réussit à placer une ou deux Plénitude, et le boost en Défense Spéciale obtenu combiné à son bulk correct sur le Spécial lui permet de se trouver facilement des situations de placement sur des attaquants spéciaux faibles. Sa haute Vitesse de 150 fait de lui le plus rapide Pokémon du métagame (hormis les utilisateurs de Mouchoir Choix) et fait donc de lui un Pokémon très difficile à Revenge Kill si l'adversaire n'a pas d'attaques de priorité ou un utilisateur de Mouchoir Choix rapide. Psyko est la meilleure option de Mega Alakazam pour son STAB Psy et cette attaque fait mal après un boost. Les deux autres attaques sont utilisées pour combler la couverture de Psyko. Exploforce touche les Pokémon de type Acier et Ténèbres tels que Tyranocif, Amphinobi, Noacier, tandis que Ball'Ombre permet de toucher les Pokémon Psy adverses comme Tokopiyon ou Latios. Au niveau des partenaires, Méga-Alakazam apprécie les partenaires capables d'avoir le meilleur sur les types Acier non faibles au Combat comme Jirachi, Bamboiselle et Magearna. Les Pokémon Feu comme Heatran ou Ossateur d'Alola, qui peuvent également poser les rocs pour aider Méga-Alakazam à KO un adversaire, sont très bons dans ce domaine.

Reuniclus

Symbios a une niche en OverUsed en tant qu'utilisateur défensif de Plénitude. Sa principale utilité lorsqu'on l'utilise est de pouvoir check et se placer sur des Pokémon comme Bamboiselle ou Méga-Charmina. Il a accès à Garde Magik, ce qui l'empêche de prendre des dégats sur la brûlure, le poison, et les Entry Hazards. Il a également un bon bulk global et accès à une excellent attaque de soin. Choc Psy est son principal STAB, vu qu'il permet à Symbios de passer Leveinard et les autres utilisateurs de Plénitude. Ball'Ombre est généralement utilisé comme une deuxième option de couverture, lui permettant de toucher les autres Pokémon Psy tels que Jirachi et Tokopiyon. Toutefois, Exploforce peut être une alternative pour toucher les Pokémon Ténèbres comme Tyranocif, Scalproie, ou Dimoret.


Capacités Z

Les capacités Z sont mieux connus pour donner une attaque dévastatrice à une seule utilisation, permettant à certains Pokémon de lure leurs contres. D'un autre côté, les Capacités Z de statut ont des effets secondaires. Par exemple, Z-Souvenir restaure complètement les PV du Pokémon qui va venir sur le terrain. Certains d'entre eux même donnent des boosts, ce qui peut transformer des Pokémon médiocres en puissants sweepers.

Pokémon utilisant ces capacités Z

Porygon-Z

Généralement appelé "Porygod-Z", Z-Conversion Porygon-Z est une menace à prendre en compte. Non seulement cette attaque transforme un type Normal banal en un meilleur type offensif basé sur l'attaque dans le premier slot, mais il donne aussi à Porygon-Z un boost de +1 à toutes ses statistiques, le transformant en un puissant sweeper. Tonnerre est généralement l'attaque choisie en premier, puisqu'elle donne à Porygon-Z une immunité à la paralysie et une bonne couverture offensive. Laser Glace permet de créer le célèbre BoltBeam et d'avoir une couverture pratiquement parfaite. Soin lui donne une très bonne longévité et lui permet de venir plusieurs fois sur le terrain. Malheureusement, Porygon-Z est dépassé par beaucoup d'utilisateurs de Mouchoir Choix comme Ectoplasma ou Latios, même à +1 en Vitesse. Méga-Cizayox est un excellent partenaire car il peut venir sur les Pokémon précédemment cités.

Hoopa-Unbound

L'un des principaux défauts des sets de Hoopa est leur Vitesse trop faible. Saisie Z corrige ce problème en lui permettant de gagner un boost de +2 en Vitesse et de potentiellement finir une équipe entamée. Furie Dimension et Psykoud'Boul donnent à Hoopa deux puissants STABs, et Vampipoing touche les Pokémon Ténèbres qui résistent aux STABs de Hoopa. Il peut cependant opter pour une variante axée sur le Spécial avec Vibroscur / Choc Psy / Exploforce. L'inconvénient de Hoopa Saisie Z est sa difficulté à trouver des situations de placement au vu de son bulk moyen. Il doit alors essayer de se placer sur des Pokémon plus défensifs, comme Electhor ou Bouledeneu. Malgré ses avantages, Hoopa-D n'est pas sans faiblesses. En particulier, son double-type lui laisse très peu de résistances défensives et lui inflige une énorme faiblesse à Demi-Tour. Les Pokémon pouvant punir Demi-Tour, tels que Carchacrok, Electhor ou Noacier sont donc de bons partenaires.

Azumarill

Cognobidon Z restaure complétement les PVs d'Azumarill, puis en retire 50%. Il permet donc à Azumarill de venir plusieurs fois pendant le match et d'être toujours capable de se placer à +6 en attaque. Coloforce est le principal atout de Azumarill, lui permettant d'atteindre 436 d'attaque sans boosts. Aqua-Jet est utilisé comme STAB Eau et sert d'attaque prioritaire au vu de la faible Vitesse d'Azumarill. Après un Cognobidon, Aqua-Jet OHKO la plupart du métagame. Les deux dernières attaques ne sont pas définitives, car Azumarill n'a besoin d'utiliser qu'Aqua-Jet la plupart du temps. Le problème d'Azumarill est qu'il a du mal à passer les Pokémon Plante et Eau tels que Bouldeneu, Noacier, Tokopisco et Démanta. Des Pokémon comme Méga-Dracaufeu X, Pyrax, Méga-Scarabrute, et Bamboiselle peuvent gérer les Pokémon Plante pour Azumarill, tandis que Tokorico, Electhor et Tokotoro peuvent battre les Pokémon Eau.

Autres utilisateurs d'attaque de placement

Zygarde

Enroulement augmente l'Attaque, la Défense et la précision d'un cran, permettant à certains Pokémon de gagner en présence offensive tout en maintenant leur bulk défensif. Zygarde en est un parfait exemple avec son bulk de 108 / 121 / 95 et sa bonne statistique d'Attaque de 100. L'investissement en PV permet à Zygarde de rester sous Clonage même après une Frappe Atlas, faisant de lui une grande menace pour les équipes défensives. Myria-Flèches est la seule attaque offensive dont Zygarde a besoin, car personne n'y est immunisé, seuls les Pokémon Insecte et Plante peuvent y résister. Toxik permet à Zygarde d'affaiblir des menaces défensives, comme Bouledeneu ou Hippodocus, sur la durée. Malheureusement, la faible Vitesse de Zygarde fait qu'il se fait facilement Revenge Kill par les Pokémon Fée, Glace et Dragon comme Latios, Carchacrok, Dimoret, etc. De ce fait, les Pokémon Acier tels que Jirachi, Bamboiselle ou Méga-Cizayox sont de très bons partenaires.

Volcarona

Papillodanse est une attaque de placement très puissante, augmentant l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse de l'utilisateur, créant des opportunités de placement pour l'utilisateur tout en le rendant moins sensible aux attaques de priorité spéciales. Pyrax est un excellent utilisateur de cette attaque grâce à ses bonnes statistiques offensives. Après une Papillodanse, Pyro-Explosion Cataclysmique qui a 185 de puissance de base, détruit tout le métagame, et ceux qui survivent à cette attaque sont généralement touchés par l'une des autres attaques de Pyrax. La couverture qu'il a peut d'ailleurs être changée selon les besoin de l'équipe. Psyko peut être utilisé pour mieux toucher Prédastérie, tandis que Bourdon peut faire office de second STAB. Le principal défaut de Pyrax est sa grosse faiblesse aux Piège de Roc. Un defogger ou un Rapid Spinner est donc nécessaire avec Pyrax, car s'il perd directement 50% de ses PVs, il est tout de suite moins menaçant.

Manaphy

Manaphy est connu pour sa capacité à faire d'énormes trous dans les équipes de type Balanced ou Stall, grâce à Lumiqueue qui est une excellente attaque, augmentant la statistique d'Attaque Spéciale de Manaphy de trois crans. Son bulk de 100 / 100 / 100 en plus de son bon type défensif lui donnent beaucoup d'occasions de se placer. Sa Vitesse, qui n'est pas excellente, lui permet quand même de dépasser une bonne partie du métagame. Pour compléter tout cela, Manaphy a accès a un bon movepool, lui permettant de toucher bon nombre de ses checks : Laser Glace pour Bouledeneu et Gaulet, Puissance Cachée Feu pour Noacier et Méga-Cizayox, Eco-Sphère pour Tokopisco et Motisma-Laveuse et enfin Psyko pour Méga-Florizarre et Prédastérie. La haute Attaque Spéciale de Manaphy après une Lumiqueue et sa large couverture font qu'il est très difficile à contrer défensivement une fois boosté. C'est pour ça que la plupart de ses checks sont des Pokémon qui sont plus rapides ou qui possèdent des attaques de priorité. De fait, des porteurs de Mouchoir Choix comme Latios, Keldeo, Tokopiyon ou des Pokémon naturellement rapides tels que Tokorico et Sachanobi sont de très bons partenaires.


Conclusion

Que ce soit en permettant à des Pokémon bulky d'augmenter leurs statistiques défensives, ou tout simplement en augmentant les statistiques offensives de certains Pokémon à des niveaux incroyables, il est facile de voir pourquoi ces attaques de placement sont si populaires en OverUsed. Essayez les !

HTML par inactive
« Article précédent Accueil Article suivant »