Plain Jane: Le type Normal en ORAS NU

By nv. Art by Sparkl3y.
Traduit par Tirander. Relecture par TMan87 et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art by Sparkl3y

Le type dans le Never Used

Les Pokémon Normal s'avèrent être de bons choix dans le tier grâce à leur capacité à coexister dans une même équipe et éliminer les counters et check les uns des autres. Cette idée du Normal spam est un archétype commun qui oblige chaque équipe à posséder un check, voire deux, pour éliminer ces Pokémon. Chacun des types Normal suivants possède sa propre niche malgré leur type identique ou similaire.


Les principaux types Normal

Tauros

Tauros

Le plus important de ces Pokémon Normal, Tauros, est certainement l'une des menaces les plus dangereuses du tier. Actuellement classé rang S, Tauros possède un très bon Talent avec Sans Limite, une statistique de base de 110 en Vitesse et une couverture plus que satisfaisante. Il peut également être encore plus menaçant avec Rengorgement, qui booste la puissance de ses attaques.

Set Commun :

C'est le seul set de Tauros, mais il est néanmoins efficace. L'idée derrière ce set est de , grâce à l'accès de Tauros à Sans Limite et sa capacité à changer d'attaques à chaque fois, . Ceci dit, il y a des Pokémon communs tels que Steelix ou encore les Pokémon Spectre avec Lévitation comme Motisma ou Magirêve qui peuvent jouer autour et l'entraver avec leurs attaques de statut. L'aspect le plus menaçant de Tauros est sa capacité à posséder d'autres attaques de couverture ou même une attaque de boost avec Rengorgement, lui permettant potentiellement de venir à bout de ses checks communs.


Kangaskhan

Kangourex

Kangourex est l'un des rares Pokémon Normal bulky du tier possédant également une bonne présence offensive. Querelleur, son talent, et sa couverture de type correct signifie que vous avez besoin de faire plus que mettre un Pokémon Spectre pour check tous les types Normal. Étant donné que la plupart des Pokémon Spectre du tier sont assez fragiles, les types Roche et Acier sont les checks à privilégier pour ce monstre, qui peut gêner énormément d'équipes car la plupart d'entre elles sont lentes. C'est également l'élément principal de l'archétype de la KangaSpikes, puisqu'elle a accès à Bluff bénéficiant du STAB pour accumuler les dégâts du poison dans l'équipe adverse, les affaiblissant beaucoup plus facilement que n'importe quel type Normal.

Set Commun:

Querelleur, le talent de Kangourex, lui permet de toucher les Pokémon Spectre, ce qui signifie qu'il n'est pas obligé de posséder une options de couverture pour les toucher. Ceci dit, Coup-Bas lui apporte tout de même une priorité puissante contre les Pokémon rapides et fragiles pour les éliminer. Séisme complète la couverture de Kangourex pour toucher les Pokémon Roche et Acier qui résiste à ses attaques bénéficiant du STAB.


Pyroar Pyroar

Némélios

Némélios est l'une des rares types Normal possédant un second STAB à exploiter. Grâce à son type Feu secondaire il peut abattre les Pokémon Acier beaucoup plus facilement que ses confrères, qui peuvent avoir du mal contre ces mêmes Pokémon Acier. Némélios possède également une jolie statistique de base de 106 en Vitesse, lui permettant de dépasser quelques checks offensif au type Normal comme Motisma ou Mégirêve.

Set Commun:

Grâce au double type de Némélios, il possède une bonne couverture avec les trois premières attaques. Un STAB Feu permet à Némélios d'anéantir les Pokémon Acier et Plante beaucoup plus facilement que ses comparses de type Normal. Feu Follet sert à dissuader la venue de Hariyama Veste de Combat, un switch commun de Némélios, et des autres attaquants physiques qui peuvent menacer Némélios, tandis que Provoc empêche les Pokémon utilisant Plénitude, comme Mushana, de se placer.


Swellow

Héledelle

Hélédelle n'est pas seulement le Pokémon Normal le plus rapide, il est aussi le Pokémon Normal le plus rapide sans boost dans le tier, faisant de lui un choix populaire dans les équipes ayant besoin d'un attaquant rapide. Il peut également utiliser un set physique avec Cran, lui permettant d'éliminer les walls et les walls spéciaux, tandis que son set spécial utilise son talent caché, Querelleur, pour passer les Pokémon Spectre comme Motisma qui peut check le set physique.

Sets Communs:

C'est le set le plus commun de Héledelle dans le métagame actuel, puisqu'il octroie à Héledelle une grosse capacité de faire le nettoyage en late-game. Ce set en particulier permet à Héledelle de mieux faire face à la plupart des checks aux Pokémon Normal due à leur bulk spécial considérablement plus bas que leur bulk physique.

Héledelle avec Cran peut servir en tant que wallbreaker rapide de la même manière que Tauros. Ses STABs Façade et Rapace offre une couverture assez correct pour prendre l'avantage sur un bon nombre de menace plus fragiles, tandis que Vive-Attaque permet à ce set de fonctionner comme un finisseur en late-game. Ceci dit, ce set n'est pas aussi commun que le set Lunettes Choix, puisqu'il ne cause aucun dégâts au Pokémon Acier et Roche commun du NU en plus de s'affaiblir lui même avec le statut infligé par son orbe additionné au recul de Rapace.


Mega Audino

Méga Nanméouie

Étant le seul Méga dans le tier, Méga Nanméouie n'a pas de soucis à se faire concernant le fait de choisir un autre Méga Pokémon. Son double type Normal/Fée signifie également qu'il est l'un des seuls Pokémon Normal pouvant encaisser les coups des Pokémon Combat qui roulent sur ces derniers en temps normal. Son bulk de 103/126/126 implique qu'il peut même facilement tanker les coups supers efficaces et riposter avec son large movepool.

Sets Communs:

Bien que ce set ne capitalise pas nécessairement le bulk de Méga-Nanméouie il l'utilise à son avantage en lui donnant des opportunités de se placer. Plénitude permet à Méga Nanméouie de devenir encore plus bulky sur le spécial tout en boostant son Attaque Spéciale. Éclat Magique est le STAB préféré, puisque la couverture du type Fée est meilleure que celle du type Normal. Le dernier emplacement est assez varié, puisque Méga Nanméouie peut se permettre d'avoir Psyko pour s'occuper des types Poison, Surf pour toucher les Pokémon Feu, ou encore Nœud Herbe pour toucher Rhinoféros et Tritosor, qui peuvent se placer dessus ou l'entraver.

Bien qu'il ne soit pas le plus utilisé, Méga Nanméouie mono-attaquant peut utiliser son bulk pour tanker aussi bien que se placer. Repos et Blabla Dodo lui permet de rester plein d'énergie tout en ne permettant pas le setup de l'adversaire. Plénitude permet à Méga Nanméouie de renforcer son bulk spécial, le rendant encore plus dur à abattre. Les EVs garantissent le 3HKO de Sépiatroce en étant non boosté donc il ne peut pas faire Repos pour regagner les PVs manquants.


Miltank

Écrémeuh

L'un des seuls Pokémon Normal défensif, Écrémeuh est une bonne option pour la plupart des équipes orientées vers la défensive et appréciant le bulk. Écrémeuh construit sa niche plus loin grâce à ses excellents talents, Isograisse et Herbivore. Isograisse permet à Écrémeuh de gagner des résistances, ce qui est avantageux due au manque de résistance de celui-ci, tandis qu'Herbivore lui permet d'absorber Poudre Dodo et les attaques Plante en général.

Sets Communs :

Ce set tire avantage de la meilleure statistique défensive d'Écrémeuh, devenant ainsi capable de tanker même des attaques super efficaces venant de Pokémon Combat commun comme Hariyama et lancer un compte à rebours sur leur survie avec Toxic ou les paralyser avec la paralysie de Plaquage. Les 16 EVs en Vitesse sont spécialement utilisés pour permettre Écrémeuh de dépasser les Pokémon avec une base-stats de 70 en Vitesse avec une nature neutre tel que Clamiral et Ludicolo.

Ce set fait d'Écrémeuh un bon mixed wall et lui permet de mieux tirer avantage des résistances que ses talents lui offrent. Il peut également switcher plus facilement sur les types Feu du tier, puisque la plupart d'entre eux sont des attaquants spéciaux. Bien que les puissants attaquants physiques sont plus un problème pour ce set, Écrémeuh peut toujours menacer les plus lents avec des statuts.


Zangoose

Mangriff

Bien qu'il ne soit pas le plus populaire, Mangriff est incontestablement l'un des Pokémon Normal les plus puissants du tier. Son STAB Façade renforcé par Rage Poison implique que l'adversaire doit posséder un Pokémon résistant au type Normal assez solide, ou sinon il pourrait annihiler une quantité non négligeable d'équipes. Malheureusement, il est coincé avec un faible bulk et le fait qu'il s'affaiblisse lui-même à grande vitesse avec les dégâts infligés par son Orbe, ce qui signifie qu'il ne peut rester qu'un certain nombre de tours.

Ce set permet à Mangriff de wallbreak efficacement aussi facilement qu'il le peut. Façade est l'attaque à privilégier, puisque mis à part les Pokémon qui y résistent, la plupart des adversaires prendront énormément de dégâts. Close Combat est pour les types Acier et Roche qui résistent au STAB de Mangriff, tandis que Sabotage lui donne la possibilité de toucher les Pokémon Spectre. On choisira Vive-Attaque pour la priorité qui peut permettre à Mangriff d'achever les Pokémon avec peu de vie, tandis qu'Abri garantit le gain du statut de son Orbe Toxique.


Types Normal moins utilisés en NeverUsed

Tandis que les types Normal mentionnés précédemment sont bien ancrés dans le tier, ces Pokémon Normal ne sont pas autant utilisés, soit car ils sont surclassés, soit car ils ne servent qu'à un rôle spécifique.

Smeargle

Queulorior

Queulorior vient à peine de rejoindre le NU, et il n'arrive pas à ressortir autant que les autres types Normal parce qu'il n'est relégué qu'à un seul rôle : celui de lead. La niche principale de Queulorior en tant que lead n'est malheureusement pas assez bonne, puisqu'il ne peut pas poser les hazards de façon efficace avec beaucoup d'équipes ayant accès à du hazard control comme Xatu avec Miroir Magik ou des Defoggers ou Rapid Spinners comme Démanta, Békipan et Tygnon.

Bouffalant

Frison

Bien que Frison possède deux excellents talents avec Anti-Bruit, qui fait de lui un potentiel check à Héledelle Lunettes Choix, et Herbivore, qui lui permet de switch sur les Poudre Dodo de Fragilady et de Prismillon et autres attaques de type Plante, il ne possède rien qui puisse le démarquer des autres Pokémon Normal du tier, puisqu'ils possèdent un bulk similaire tout en ayant une meilleure vitesse ou en possédant des capacités similaires en terme de puissance ou d'utilité.

Kecleon

Kécléon

Kécléon est un Pokémon unique grâce à son accès à Protéen, lui permettant de créer des mindgames avec l'adversaire. Il possède également un STAB sur chaque attaque qu'il possède, ce qui lui donne un boost de puissance significatif. Malheureusement, Kécléon a une statistique de base en Vitesse pitoyable de 40 et est forcé de tenir une Orbe Vie car il manque toujours de puissance malgré un pseudo-STAB sur chaque attaque.

Sawsbuck Sawsbuck Sawsbuck Sawsbuck

Haydaim

Haydaim a un superbe STAB secondaire avec le STAB Plante, lui permettant de venir à bout des types Roche qui bloquent normalement la plupart des types Normal. Il possède également quelque chose qu'aucun autre type Normal du tier ne possède, Pied Sauté, qui lui donne une couverture correcte. Cette attaque lui permet de battre les types Acier qui voudrait switch sur ses STABs. Haydaim possède également une assez bonne statistique de base en Vitesse avec 95 lui permettant d'outspeed quelques-uns des Pokémon les plus communs comme Motisma, Maganon et Prismillon. Bien qu'Haydaim se soit amélioré récemment, il souffre toujours d'être un appât pour des menaces plus rapides comme Dracaufeu, Aéroptéryx, Magirêve, et ainsi de suite à cause de ses faiblesses communes aux types Vol, Combat, Feu et Glace.

Linoone

Linéon

Linéon est l'un des seuls utilisateurs de Cognobidon viable du tier grâce à son accès à une priorité STAB avec Vitesse Extrême. Il possède également des options de couvertures bizarres avec Câlinerie, Canon Graine, et Griffe Ombre, lui permettant de choisir par qui il veut être wall et permettant de le customiser spécialement pour une équipe ou une autre. Le problème est que Linéon ne trouve pas assez d'opportunités de se placer, puisqu'il possède un bulk en deçà de la moyenne et aucune résistance dont tirer profit.

Dodrio

Dodrio

Dodrio est l'un des Pokémon Normal les plus rapides dans la catégorie des Pokémons "moins utilisé". Il possède un bon STAB Vol avec Rapace, une couverture acceptable avec Sabotage, et peut rester beaucoup plus facilement qu'Héledelle avec Cran car il ne s'affaiblit pas en restant. Cependant, il est grandement dans l'ombre d'Héledelle avec Cran car le second peut faire une meilleure performance après avoir activé son statut, et ce même malgré l'absence de Sabotage. Dodrio souffre également de l'absence d'un Talent viable, ne possédant que Regard Vif, Matinal et Pied Confus, aucun d'eux ne lui permettant de se démarquer de ses confrères de type Normal. Dodrio ne possède pas non plus Demi-Tour, ce qui permet à Héledelle de le surclasser plus sévèrement encore.

Vigoroth

Vigoroth

Vigoroth est le seul Pokémon Normal viable à posséder Gonflette, lui permettant de devenir une bonne wincon bulky. Il possède également Provoc, lui donnant un rôle de stallbreaker. Ceci dit, il ne possède pas la puissance initiale que la plupart des Pokémon Normal ont à offrir, donc il est souvent délaissé pour des Pokémon comme Méga Nanméouie ou Kangourex, puisqu'il peuvent apporter le bulk qu'une équipe pourrait vouloir tout en apportant plus de puissance, et une Vitesse similaire dans le dernier cas.

Chatot

Pijako

Le seul Pokémon Normal notable à utiliser Machination, Pijako possède également l'une des attaques les plus controversées du jeu; Babil, qui, avec ses 100% de chance de confusion, peut apporter à Pijako de potentielles opportunités de placement ou la possibilité de hax ses checks et counters. Cela dit, Pijako a un bulk risible et souffre également de l'absence de puissantes options de couverture, avec seulement Canicule et Puissance Cachée comme options de couverture notable. Pijako peut également tenir un Mouchoir Choix pour être plus rapide et légèrement plus puissant qu'Héledelle, le seul autre Pokémon Normal ayant accès à Bang Sonique, mais Pijako ne possède pas Querelleur pour toucher les Pokémon Spectre, ce qui ne rend pas ce set idéal. Pijako possède également une Vitesse de base moyenne culminant à 91, se faisant dépasser par un bon nombre de menaces, ce qui signifie qu'il se fait facilement RK.


Comment contrer les types Normal

Il y a quelques checks défensifs viable aux Pokémon Normal, chacun d'entre eux servant un but précis. Regirock est le check le plus efficace, puisqu'il possède la possibilité d'investir en Défense Spéciale pour s'occuper des Pokémon Normal attaquant sur le spécial grâce à sa statistique de base de 200 en Défense. Rhinoféros est un autre bon check au type Normal, mais a de plus gros problèmes avec les options de couverture de type Plante et Eau à cause de son type Sol. Galeking est un check plus offensif, résistant quadruplement au type Normal, mais se fait sortir par des options de couverture communes comme Séisme, ou des attaques spéciales comme celles de Némélios. Enfin, Steelix perd contre Tauros, à cause de Déflagration boosté par Sans Limite, et Héledelle Lunettes Choix, mais peut servir de check relativement efficace aux autres Pokémon Normal physiques grâce à son immense Défense. Cependant, les checks offensifs préfèrent dépasser les Pokémon Normal et les toucher avec une puissante attaque Combat. Tygnon et Colossinge ont la capacité de leur causer de gros dégâts grâce à leur STAB super efficace, alors que Mach Punch, dans le cas de Tygnon, peut aider à achever des Pokémon affaiblis. Kabutops Mouchoir Choix et Golgopathe résistent aux attaques de type Normal en ayant le type Roche tout en avant accès à une attaque Combat avec Surpuissance. Malheureusement, ces checks offensifs passent un mauvais quart d'heure contre Méga-Nanméouie grâce à son bulk immense et à son type Fée secondaire.


Conclusion

Les types Normal en NU possèdent chacun leur propre niche dans le tier, permettant à plus d'un Pokémon d'être utilisé efficacement dans une équipe et en apportant toujours une pression offensive pour l'équipe. Cette idée de "spam" les types Normal dans une équipe est la raison pour laquelle il y a tant de Pokémon Normal viables en NU.

« Article précédent Accueil Article suivant »